Guide Michelin 2024 : le palmarès complet des 3 étoiles, 2 étoiles et une étoile
GUIDE MICHELIN. Le guide rouge a dévoilé en mars 2024 son palmarès des restaurants étoilés en France. Les chefs Jérôme Banctel du Gabriel à Paris et Fabien Ferré de La Table du Castellet dans le Var décrochent le Graal. Découvrez le classement du Michelin.
Le guide Michelin a dévoilé lundi 18 mars son palmarès 2024 des restaurants étoilés de France depuis la ville de Tours. La direction du Guide Michelin a annoncé 62 établissements promus en 2024, contre 44 en 2023. "C'est une superbe sélection qui témoigne en qualité et en quantité du dynamisme culinaire de la France sur la scène mondiale, et pas que pour ses acquis", a annoncé le patron du guide rouge Gwendal Poullennec.
Au total, la France compte désormais 30 tables trois étoiles avec deux nouveaux chefs sacrés : le chef Jérôme Banctel qui officie au Gabriel, à l'Hôtel La Réserve dans le 8e arrondissement de Paris, ainsi que le chef Fabien Ferré à la tête de La Table du Castellet, restaurant gastronomique d'un hôtel 5 étoiles du village du Castellet dans le Var. Ce dernier, à peine âgé de 35 ans, a décroché d'un coup le titre, et devient par la même occasion le plus jeune chef français auréolé de trois étoiles en France.
"J'ai l'impression d'avoir gagné la finale de la Coupe du monde !" a réagi Fabien Ferré au micro d'Europe 1 lundi soir. Questionné sur ce qui a fait la différence, le petit plus de sa cuisine, le trentenaire a estimé qu'"aujourd'hui, c'est une cuisine de passion, une cuisine de producteurs, une cuisine de cœur" qui a gagné. Transmettre des émotions, surprendre, avoir toujours une sauce "assez percutante", tel serait également la recette du succès, selon lui. Le président de la région PACA, Renaud Muselier, a également salué la réussite de Fabien Ferré sur X. "Nos talents régionaux brillent et font briller tout notre territoire !" s'est-il réjoui. Réagissant à la troisième étoile Michelin de son mentor, Jérôme Banctel, Antonin Marchand n'a, pour sa part, pas caché son émotion. "Je viens de pleurer", a-t-il confié à La Montagne. Et celui qui fut son élève de renchérir : "C'est tellement mérité depuis le temps qu'il l'attend."
Dans le reste du palmarès, huit nouveaux chefs ont reçu une deuxième étoile dont Frédéric Anton du restaurant Le Jules Verne, situé sur la tour Eiffel, à Paris. Enfin, 52 établissements ont reçu une étoile pour la première fois dont 12 restaurants parisiens. Parmi les rétrogradations, les chefs René et Maxime Meilleur ont perdu leurs 3 étoiles et le chef Pascal Bastian a perdu sa 2e étoile. Retrouvez la liste des 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile récapitulés dans le détail ci-dessous :
Quel est le palmarès du guide Michelin 2024 ?
La cérémonie du Guide Michelin 2024 présentée à Tours ce lundi 18 mars 2024 a annoncé 62 nouveaux étoilés de trois, deux et une étoile dans plus de quarante communes de France, ainsi que les prix spécifiques au service, à la sommellerie, sans oublier les étoiles vertes qui récompensent les restaurants engagés dans une gastronomie durable.
Quels sont les nouveaux restaurants 3 étoiles du Guide Michelin 2024 ?
Pour obtenir 3 étoiles, un restaurant doit produire "une cuisine remarquable, une table qui vaut le voyage". Le Guide Michelin a décerné trois étoiles au restaurant Le Gabriel à Paris, tenu par Jérôme Banctel, ainsi qu'à La Table du Castellet de l'Hôtel & Spa du Castellet dans le Var, tenu par le jeune chef Fabien Ferré, âgé d'à peine 35 ans. Au total, ce sont 30 établissements auréolés de 3 étoiles au Guide Michelin France 2024. Du côté des rétrogradations, le guide Michelin a déjà annoncé que le restaurant La Bouitte en Savoie, des chefs René et Maxime Meilleur a perdu ses 3 étoiles, pour revenir à 2 étoiles.
Quels sont les nouveaux restaurants 2 étoiles du Guide Michelin 2024 ?
Selon le guide Michelin, un établissement qui décroche deux étoiles propose "une cuisine excellente et une table qui mérite un détour". Huit nouveaux restaurants ont rejoint le cercle des deux étoiles au Guide Michelin France en 2024 :
- Le Jules Verne dans le 7e arrondissement de Paris
- Maison Ruggieri dans le 8e arrondissement de Paris
- L’Orangerie dans le 8e arrondissement de Paris
- La Maison Kervarrec à Saint-Grégoire
- La Maison Benoît Vidal à Annecy
- Sylvestre Wahid Les Grandes Alpes à Courchevel
- Le Mas Les Eydins à Bonnieux
- Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco
Quels sont les nouveaux restaurants 1 étoile du Guide Michelin 2024 ?
Une étoile signale "une très bonne cuisine dans sa catégorie". 52 restaurants ont décroché cette année une première étoile au Guide Michelin France 2024. Découvrez la liste des nouveaux étoilés :
- Espadon à Paris 1er
- Nhome à Paris 1er
- Le Tout-Paris à Paris 1er
- Sushi Yoshinaga à Paris 2e
- Datil à Paris 3e
- Hémicycle à Paris 7e
- Galanga à Paris 8e
- Maison Dubois à Paris 8e
- Onor à Paris 8e
- Géosmine à Paris 11e
- Chakaiseiki Akiyoshi à Paris 15e
- Blanc à Paris 16e
- La Vieille Auberge à Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne
- L'Atelier des Augustins à Lyon dans le Rhône
- Burgundy by Matthieu à Lyon dans le Rhône
- Louise à Lorient dans le Morbihan
- Ar Men Du à Névez dans le Finistère
- SEPT à Toulouse en Haute-Garonne
- ONICE à Nice dans les Alpes-Maritimes
- Racines de Bruno Cirino à Nice dans les Alpes-Maritimes
- L'Impulsif à Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme
- Le Cin5 à La Clusaz en Haute-Savoie
- Alpage à Courchevel en Savoie
- Mont Blanc Restaurant & Goûter à Hauteluce en Savoie
- L'Auberge de Lucinges en Haute-Savoie
- AinTimiste à Poncin dans l'Ain
- Le Chamarlenc au Puy-en-Velay en Haute-Loire
- Maison Rosella par Francesco Di Marzio à Port-Lesney dans le Jura
- Auberge du 12e Siècle à Saché en Indre-et-Loire
- Le K à Montenach en Moselle
- La Verrière à Olmeto en Corse-du-Sud
- Bacôve à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais
- Auberge de la Grive à Trosly-Loire dans l'Aisne
- Cueillette à Altillac en Corrèze
- Nacre à Arès en Gironde
- Le Petit Léon à Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne
- La Coopérative-Domaine Riberach à Bélesta dans les Pyrénées-Orientales
- Calice à Béziers dans l'Hérault
- Château de Collias dans le Gard
- Émilie&Thomas à Moulin de Cambelong à Conques-en-Rouergue dans l'Aveyron
- Auberge de la Forge à Lavalette dans l'Aude
- Restaurant Hervé Busset à Rodez dans l'Aveyron
- Le Cèdre de Montcaud à Sabran dans le Gard
- L'Almandin à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales
- Le Saint Hilaire à Saint-Hilaire-de-Brethmas dans le Gard
- Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard
- La Bastide Bourrelly-Mathias Dandine à Calas-Cabriès dans les Bouches-du-Rhône
- Le Champ des Lunes à Lauris dans le Vaucluse
- Bessem à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes
- Le Feuillée-le Couvent des Minimes à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence
- La Table de l'Orangerie-Château de Fonscolombe au Puy-Sainte-Réparade dans les Bouches-du-Rhône
- La Terrasse-Cheval Blanc St-Tropez dans le Var
Quels sont les restaurants distingués par le Bib Gourmand 2024 ?
Selon le Guide Michelin, ces établissements "se distinguent par leur bon rapport qualité-prix et proposent, midi et soir, au moins un menu complet pour un prix maximum d'une quarantaine d'euros". En 2024, 56 nouveaux restaurants "accessibles" ont été distingués. Découvrez la liste mise à jour le 6 mars 2023.
Sur quels critères le Guide Michelin choisit ses restaurants ?
Les inspecteurs du Guide Michelin, au total une quarantaine, parcourent la France et l'Europe pour attribuer des étoiles à un restaurant selon cinq critères : la qualité des produits, la personnalité de la cuisine (soit la créativité), la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité dans la qualité des plats proposés. Tables d'avant-garde, auberges de tradition, institutions remarquables, les restaurants sélectionnés témoignent tous de la richesse du patrimoine français.
Quelle date de sortie du guide Michelin 2024 ?
L'édition 2024 du guide Michelin France sortira le vendredi 22 mars 2024 au prix de 29 euros.
Le Guide Michelin, un siècle de trois étoiles
Depuis 1900, le guide Michelin recense les bons restaurants. A l'origine, le guide était offert aux chauffeurs de voitures, il indiquait les stations de chemin de fer, bureaux de poste, médecins, pharmaciens, hôtels et restaurants. Si au départ, les étoiles indiquaient la catégorie de prix des restaurants, elles ne tardèrent pas à représenter la qualité de l'établissement sur la base suivante : une étoile signifie une excellente cuisine dans sa catégorie, deux étoiles indiquent une table qui mérite un détour, et enfin, trois étoiles mettent en avant une cuisine exceptionnelle, une table qui vaut le voyage.
Historiquement, le guide Michelin indiquait donc les bonnes tables à destination des chauffeurs qui arpentaient les routes de France. Cela se vérifie encore : un grand nombre de maisons se trouve encore à proximité de la nationale 7, route très fréquentée, reliant Paris au Sud de la France. Beaucoup de 3 étoiles d'aujourd'hui sont l'héritage de maison ancestrale reprise par la jeune génération, à l'instar de la Maison Pic, de Lameloise, de la Maison Troisgros...