L'Internaute > Hightech > Internet >   Dossiers
 DOSSIER  
(Avril 2005)

Panorama du marché des box

La Freebox a été le premier de ces modems haut débit à sortir des cartons en septembre 2002. Aujourd'hui presque tous les FAI se sont lancés dans l'Internet multimédia. Panorama d'un secteur en pleine évolution.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Free en est aujourd'hui à la 4ème version de sa Freebox. Chaque modèle a apporté son lot d'améliorations et d'innovations mais l'opérateur a dû tatonner avant de proposer un service de qualité à ses abonnés.

Free a essuyé les plâtres
La téléphonie sur IP est aujourd'hui bien souvent d'une qualité comparable à une ligne téléphonique analogique classique. Pourtant, les freenautes se rappellent sans nostalgie de leurs premières conversations au moment de la sortie du service de VoIP en août 2003. Coupures à répétition, échos et dialogues hachés, tout cela tenait plus du talkie-walkie que du téléphone.

Idem avec la télévision, lancée en décembre 2003 et qui "freezait" toutes les 30 secondes. Si on peut aujourd'hui recevoir Canal+ ou le bouquet Canal Satellite avec sa Freebox en qualité numérique, il n'y a pas si longtemps seules quelques chaînes intéressantes étaient disponibles et l'encodage était plus que moyen.
Le passage à l'ADSL2+ en octobre 2004 a permis aux abonnés de surfer à très haut débit tout en augmentant la bande passante pour la téléphonie et la télévision. Mais une fois encore, la migration (imposée pour profiter de cette nouvelle norme) vers la Freebox V4 a laissé des traces chez certains abonnés privés de modems et donc d'ADSL pendant plusieurs semaines.
Dernière évolution en mars 2005, la possibilité offerte à tous les abonnés en zone non dégroupée de bénéficier du débit max et des services de la Freebox pour le même prix que les abonnés dégroupés.

Free a également été dépassé par son succès (plus d'un million d'abonnés) . La moyenne de soucis techniques par abonné (déconnexions et coupures, attente avant la réception de son modem, freeze de la TV ...) n'a pas spécialement augmenté mais le nombre d'abonnés ayant explosé, la hotline n'a pu faire face. Conséquence, les freenautes se retrouvent seuls avec leurs problèmes d'où une vague de mécontentement comme l'a montré notre dernier baromètre des FAI (lire).

Les autres FAI ont suivi l'exemple du pionnier
Devant le succès rencontré par la Freebox . Neuf Telecom puis Wanadoo ont tour à tour lancé leur "box" permettant de bénéficier d'offres "triple play". Wanadoo a alors connu à son tour de sérieux soucis liés à la sortie de son modem. On a même vu un centre technique se mettre en grève, las de se faire insulter par des abonnés qui n'arrivaient pas à faire fonctionner leur matériel.

Aujourd'hui la Livebox semble être devenue un modem fiable mais à quel prix ? Pour bénéficier du "débit max" et de la téléphonie illimitée, il faudra débourser 59,90 euros par mois. Soit presque deux fois plus cher que Free, Neuf Telecom ou Cegetel. Ces deux derniers ont joué l'option "offres à la carte" au moment de la sortie de leur Neufbox et Cbox respectivement. Même son de cloche chez Tiscali avec le Triway qui en est à sa deuxième version. L'opérateur propose même d'essayer son service de téléphonie gratuitement pendant trois mois.

Offres à la carte, prix compétitifs
Séparer téléphonie, surf et télévision ou les combiner à sa guise a séduit de nombreux internautes grâce à des prix ultra compétitifs. La Neufbox ressemble ainsi beaucoup à la Freebox. La téléphonie est cependant un peu moins aboutie que chez Free ou Wanadoo mais tout ceci continue à se mettre en place. Nous avons constaté quelques soucis plus ou moins prononcés de freeze dans les services de télévision. Atout non négligeable, la compatibilité TNT. La Neufbox intègre en effet un décodeur qui vous évitera d'investir une centaine d'euros dans un autre appareil pour profiter des chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre.

Dans un esprit très proche de la NeufBox, la Cbox de Cegetel propose à ses abonnés de souscrire à des offres fractionnées. Internet haut débit avec une connexion ADSL2+, téléphonie sur IP illimitée et très prochainement télévision (qui sera compatible TNT).

Vers une convergence totale
AOL devrait sortir son modèle de box très prochainement en même temps qu'une offre ADSL2+ combinée à de la téléphonie illimitée et à de la télévision. Carlo D'Asaro Biondo, PDG d'AOL France a précisé récemment que sa "box" intégrerait également un décodeur TNT. La convergence numérique est bien en marche.

 
 [Vincent Mazelly, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters