L'Internaute > High Tech
> Wifi
 DOSSIER 
(Août 2004)

3. Les flibustiers du sans-fil

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
1 - FAQ
2 - Matériel
 3 - Gadgets
 4 - En extérieur
 5 - Piratage
 6 - Hotspots
En marge des circuits officiels, vous noterez pour l'anecdote que pour certains hackers, la chasse aux réseaux Wifi mal sécurisés est devenue un véritable sport. En effet, l'un des principaux inconvénients de cette technologie face aux réseaux filaires tient à sa relative perméabilité. Au moins dans les premiers temps de l'histoire toute jeune du Wifi, les administrateurs des réseaux d'entreprises n'ont pas toujours évalué à leur juste mesure les risques inhérents au Wifi, oubliant parfois même d'activer le cryptage WEP indispensable pour sécuriser les échanges de données.

Les flibustiers de l'informatique, eux, n'ont pas raté le coche. Sans parler de sabotage ou d'espionnage industriel, on ne doute pas que certains hackers qui parviennent ainsi à s'infiltrer sur les réseaux locaux d'entreprises soient mal intentionnés, mais pour la plupart d'entre-eux, il s'agit surtout d'un jeu. Le but de cette chasse au trésor : un accès Internet à l'oeil, et à très haut débit. Nous ne résistons pas à la tentation d'évoquer deux variantes plutôt amusantes de ce sport aux confins de la légalité. La première est très prisée dans la City londonienne et aux Etats-Unis où l'on parle de "Wardriving". Il s'agit au volant de son véhicule, l'ordinateur portable à la place du mort, de circuler à la recherche d'un réseau wi-fi vulnérable.



La pratique a un petit quelque chose du roman d'espionnage plutôt fascinant. Sans parler du petit côté Mc Gyver de ces bidouilleurs qui se confectionnent des antennes Wi-Fi à partir des boîtes de Springles. Oui oui, on parle bien des chips, regardez donc le mode d'emploi...



 
SOMMAIRE
1 - FAQ
2 - Matériel
 3 - Gadgets
 4 - En extérieur
 5 - Piratage
 6 - Hotspots


Beaucoup plus bon enfant, le CraieFiti introduit en France par le groupe Wi-Fi de Montauban consiste à arpenter les routes l'ordinateur sous le bras et le bâton de craie au creux de la poche. D'un tracé de craie bien particulier, ces taggeurs d'un nouveau genre balisent les murs et les trottoirs lorsqu'ils découvrent des réseaux Wi-Fi. Nous vous renvoyons au site CraieFiti pour de plus amples informations sur la façon de lire ces signes, sur leur vocation et sur l'histoire du mouvement.

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters