L'Internaute > High Tech
Actualité
 ACTUALITE 
Avril 2006

France Télécom et Buena Vista - Le Wimax en test - UPC-Noos - CPL

France Télécom s'allie à Buena Vista - Le Wimax testé dans les aéroports - UPC-Noos lance l'option appels internationaux illimités - Du CPL pour l'Ile de France (06/04/2006)
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

France Télécom s'allie à Buena Vista
France Télécom vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec Buena Vista International Television, filiale de Disney, pour développer son offre de vidéo à la demande (VOD). Cet accord permettra à France Télécom de proposer des films de Touchstone Pictures ou de Miramax Films à la fois via son
service internet Wanadoo et son service de télévision par ADSL MaLigne TV. France Télécom proposera donc un vaste contenu vidéo en plus du catalogue actuellement distribué, comprenant les films de Warner Bros., du groupe Canal Plus et de TPS. En décembre dernier, France Télécom a comptabilisé 4,5 millions de sessions vidéo sur ses réseaux mobiles et fixes, dont la moitié était liée à la musique (clips), un quart au cinéma (dont les bandes annonces) et un quart au "hors film" (dont le sport). Pour le seul cinéma, l'opérateur a constaté un triplement du nombre de sessions de vidéo à la demande entre octobre et janvier sur Wanadoo et MaLigne TV.

Le Wimax testé dans les aéroports
L'équipementier Alcatel et l'opérateur spécialisé dans les télécommunications aéroportuaires ADP Télécom, viennent de signer un accord de partenariat autour de la technologie Wimax. Pour rappel, le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une solution de communication sans-fils basée sur la norme 802.16 qui permet de réaliser des liaisons hertziennes à longue distance (50 km environ) et à haut débit (jusqu'à 75 Mbps). Le Wimax sera donc un remplaçant ou un complément au réseau Wifi déjà déployé. Alors que le Wifi est limité à un bâtiment, le Wimax permettra de couvrir la totalité de l'aéroport, les aérogares, les zones de fret et les bureaux. Les expérimentations de ce service vont prochainement débuter pour une mise en service rapide.

UPC-Noos lance l'option appels internationaux illimités
A partir du 10 avril, UPC-NOOS propose une nouvelle option de téléphonie illimitée vers les fixes dans 36 pays européens ainsi que vers les fixes et les mobiles dans 4 pays d'Amérique du Nord, 24h/24 et 7 jours/7, sur l'ensemble du territoire couvert par l'opérateur. Cette option est offerte aux abonnés triple-play (TV+accès internet+téléphone) ou proposée à 7,50 € avec l'abonnement Premium.

Du CPL pour l'Ile de France
La société française Mecelec vient de décrocher un contrat de 155 millions d'euros, pour équiper d'ici à cinq ans 1,5 million de foyers de la région parisienne d'une connexion à Internet grâce à la technologie du CPL (courant porteur en ligne). Le CPL permet de faire transiter des données informatiques via le réseau électrique et son déploiement est relativement économique puisqu'il n'y a pas de tranchées à creuser ou de nouveaux câbles à poser. Mecelec sera ensuite chargée d'exploiter cette infrastructure et de commercialiser les ressources de cette dernière auprès des fournisseurs de services de télécommunications. Une initiative intéressante car le CPL offre ainsi une alternative au câble et à l'ADSL et permettra de couvrir un plus grand nombre de zones.

 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters