Tous les diaporamas Mer et Voile

La grandeur du Queen Mary 2

Synonyme de grandeur, voire de décadence, le Queen Mary 2 est le navire de tous les superlatifs.
Il est le bateau de croisière le plus cher jamais construit : 870 millions d'euros. Sa longueur dépasse la hauteur de la Tour Eiffel et même d'un immeuble de 23 étages. Avec une longueur de 345 m, une largeur de 41 m et une hauteur de 72 m, le Queen Mary 2 était à l'époque le plus grand bateau de croisière du monde.

C'est le célèbre photographe Philip Plisson, amoureux de la mer, qui a eu l'opportunité avec l'accord d'Alstom et des chantiers de l'Atlantique, de suivre les étapes de cette construction historique depuis la découpe de la première tôle, mais aussi les premiers mois de navigation, jusqu'à la traversée inaugurale Southampton à New York au printemps 2004.

Le Queen Mary 2 peut en effet traverser l'Atlantique de Southampton (son port d'attache) à New York en seulement 5-6 jours, et en embarquant 2 800 passagers et 1 300 membres d'équipage.

Cette grande aventure ne doit pas faire oublier le tragique événement qui eut lieu à la fin du chantier : le 15 novembre 2003, alors que le paquebot est ouvert à la visite des familles du personnel et de la population de Saint-Nazaire, l'effondrement d'une passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 en cours d'armement dans la grande forme des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire fit 16 morts et 29 blessés. Un tragique accident dans le parcours jusqu'alors sans faute de ce géant des mers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses croisières s'offrent à vous, du simple voyage de l'Europe vers l'Atlantique Nord, comme des croisières ou des tours du monde. Il est possible de choisir les étapes de son tour du monde, en effectuant par exemple uniquement une croisière de 12 jours de Hong-Kong à Dubaï pour 2659 euros minimum ou profiter de 85 nuits à bord en optant pour le grand tour, pour un minimum de 15 000 euros. Pour une grande suite, vous devrez dépenser près de 170 000 euros par personne…

 

Caractéristiques :

- Longueur : 345 m
- Largeur hors membres : 41 m
- Passagers : 2 620-3 000
- Jauge Brute Internationale : environ 150 000 UMS
- Tirant d'eau en charge : 10 m
- Vitesse maximum : 29,35 nœuds (plus de 50 km/h)
- Ponts : 15
- Cabines passagers : 1257
- Cabines de luxe, suites et appartements : 173
- Equipage : 1310
- Puissance totale installée : 118 000 kW
- Puissance propulsive :86 000 kW
- Pods : 4 (2 azimutaux + 2 fixes)
- Livraison : Décembre 2003
- Pavillon : Britannique


Océaniques
Du 31 mai au 15 juin 2008 au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux (Côtes d'Armor), Les Océaniques avec expositions, conférences, films, ateliers découvertes s'ouvrent à vous... Paquebots, bateaux à la portée de tous. Rythme de croisière assuré pour petits et grands.

 

Plongez dans l'univers du plus grand paquebot du monde au travers d'une exposition de Philip et Guillaume Plisson "Queen Mary 2, naissance d'une légende" où 60 photos géantes, insolites et fidèles au grand style Plisson retracent chaque étape de la construction. Voyez les choses en grand et admirez aussi un modèle réduit mais pas tant que ça… de ce navire emblématique, élégant, raffiné. Le samedi 31 mai, à 16h, Philip Plisson sera exceptionnellement présent pour une séance de dédicaces. Des vidéos diffusées en continu vous présenteront la naissance, la construction et les "Premières brasses" de ce vaisseau titanesque.


A découvrir également : "Un siècle de canots et voiliers de bassin", canots moteurs à ressort, voiliers en bois, petits chalutiers, une centaine de pièces de collection incarnant 100 ans d'enfance…

Quittez la plage pour un retour au voyage par une collection d'affiches d'époque, sélection de l'Ecomusée de St-Nazaire, illustrant le grand siècle des géants des mers.
De nombreuses autres activités sont proposées à l'occasion de cet événement incontournable, les Océaniques.


Et aussi : Une vidéo du Queen Mary 2 au Havre
L'histoire du Queen Mary 2

En savoir plus : sur le site de Saint-Quay-Portrieux
Diaporama réalisé par Elsa Sidawy , L'Internaute.
Accueil
Tranche
Installations
Entretoises
35 000 tonnes
Allers-retours
Livrée
 
Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité