Les plus grands prédateurs terrestres

Les grands prédateurs terrestres figurent au sommet de la chaîne alimentaire. Ils y sont du moins très bien placés. Leur utilité est multiple. Ils peuvent réguler les populations de nuisibles, comme la martre ou le renard. Ils peuvent également détruire les cadavres d'animaux, tels que les hyènes, et ainsi contribuer à l'élimination des maladies.

Ces animaux sont dotés de caractéristiques hors du commun, ce qui leur a permis de dominer leurs proies au fil des millénaires. Le léopard et le guépard, ce dernier étant le mammifère terrestre le plus rapide de la planète eavec 100 km/h en trois secondes, prennent leurs proies de vitesse. D'autres félins, plus lourds et donc moins rapides, comme la lionne et le tigre, chassent à l'affût. Immobiles et silencieux, ils attendent le bon moment pour bondir sur la proie. L'énergie est précieuse dans la savane africaine ou dans la jungle, et ils doivent s'économiser pour survivre.

Ces animaux n'ont souvent pas de prédateurs naturels. Pourtant, nombre d'entre eux, comme l'ours polaire ou le lycaon, sont aujourd'hui menacés à l'état sauvage à cause de la réduction de leur habitat. L'homme est dans bien des cas le seul prédateur de ces forces de la nature.


"Prédateurs"

"Prédateurs"

Par Philippe Huet et Julie Delfour
143 pages

Edition Vilo

Consulter les libraires

En savoir plus sur www.editionsvilo.fr

EN IMAGES

Tous les diaporamas Nature


QUIZ

Les secrets des grands prédateurs
Quel animal redoutable peut ingurgiter 3 kg de viande en une seule minute ? Jouer


DOSSIER

15 idées pour aider les animaux en danger

Grâce au volontariat, il est désormais possible d'offrir de son temps pour sauvegarder la biodiversité. Lire


SERVICE

Galerie photo Toutes les photos d'animaux. Voir

Réalisé par Aude Chardenon, L'Internaute Septembre 2007
Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters