L'Internaute > Nature > 
En images > Oiseaux de France > Interview
 INTERVIEW 
Mars 2006

Davis Meïer : "le mot clé est "patience"."

David Meïer est un jeune photographe amateur. Originaire de Haute-Marne et passionné d’ornithologie, il a passé son enfance a à observer les oiseaux. Quelques temps plus tard lui est venue l'envie de "les mettre en boîte".
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
"Le mot clé est patience."

Les oiseaux ont parfois des postures très originales. Comment parvenez-vous à capter ces instants éphémères ?
De la patience et une connaissance de l'espèce permettent d'anticiper le déclanchement. Il faut être très attentif, et avec l'expérience, j'évite de déclancher dès la venue de l'oiseau. J'attends plutôt qu'il soit en confiance afin qu'il dévoile des comportements fluides et naturels... Le mot clé est "patience".

Certaines espèces d’oiseaux sont-elles plus faciles à photographier que d’autres ?
Certaines espèces demandent une préparation plus minutieuse. Il faut placer l'affût (tente de camouflage) à l'avance pour habituer l'oiseau au changement de décors, et un nourrissage régulier est nécessaire pour les plus difficiles. Les rapaces ont une très bonne vue, il faudra alors, malgré cette préparation, arriver avant le lever du jour pour ne pas se faire voir. Une bonne connaissance du sujet est indispensable, le travail d'observation sera déterminant pour la réussite de bonnes photos. Il est impératif de ne pas stresser l'oiseau, et d'éviter les prises de vues au nid.

"Il faudra bien sûr compter sur la coopération du soleil et de l'oiseau."

Comment se passe une séance de photos d’oiseaux ?
Il faut d'abord déterminer l'espèce que l'on veut photographier, se documenter au maximum en consultant des ouvrages, en rencontrant des spécialistes (naturaliste, ornithologue, d'autres passionnés de photos nature) et passer par la phase d'observation qui nous permet de se familiariser avec l'oiseau pour connaître ses habitudes. Ensuite, je dois choisir le lieu pour me permettre d'obtenir un décor esthétique et tranquille. Selon l'espèce, il sera nécessaire d'installer son affût de camouflage plus ou moins longtemps à l'avance. Une fois ces préparatifs réalisés, je procède aux séances photos. Mais il faudra bien sûr compter sur la coopération du soleil et de l'oiseau…

Vous êtes passionné d’ornithologie. La photo est-elle une autre façon d’observer les oiseaux ?
Je suis passionné par l'ornithologie depuis mon jeune âge. A 14 ans, je passais déjà des heures avec mes jumelles à observer les passereaux. La photographie, survenue beaucoup plus tard, me permet effectivement une observation différente car il faut être relativement près. J'ai pu récemment observer un cincle plongeur à environ 1 mètre de mon affût, l'émotion était intense... L'œil dans le viseur de l'appareil, j'attends les comportements pour déclancher.

"J'attends les comportements pour déclancher."

Quel matériel utilisez-vous ?
J'utilise pour les séances d'affût un appareil numérique canon EOS 20d accompagné d'une optique canon 500mm f4 stabilisé sur un pied carbone mafrotto. Pour l'approche, le canon 100/400 is, plus léger pour les longues marches en nature.

Quels sont vos projets ?
Faire le tour du monde pour photographier le plus grand nombre d'espèces animales.

En savoir plus sur le site de David Meïer

EN IMAGES Les oiseaux de France
14 photos | Tous les diaporamas Nature et animaux
 
 Aude Chardenon, L'InternauteNature
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters