Municipales
 
Novembre 2007

Les 20 têtes de listes UMP enfin dévoilées

L'UMP a présenté le 29 novembre ses 20 têtes de listes pour les municipales à Paris. Entourée par sa nouvelle équipe, Françoise de Panafieu a déclaré souhaiter répondre à une triple exigence : renouvellement, féminisation et diversité.
  Envoyer Imprimer  

 
Rachida Dati © L'Internaute Magazine
 

Renouvellement et féminisation

Françoise de Panafieu, dont le rôle de chef de file de l'UMP pour les municipales à Paris avait été remis en question par certains observateurs, a présenté officiellement hier à son QG de campagne les vingt têtes de listes qui formeront son équipe.

Sur l'ensemble des noms avancés, treize se présentent pour la première fois à la mairie d'un arrondissement. Parmi eux, la garde des Sceaux Rachida Dati fait son baptême électoral, dans le VIIe (lire l'article). Face à ces nouveaux arrivants, quatre maires sortants sont reconduits : Jean-François Legaret (Ier), Jean Tiberi (Ve), Jean-Pierre Lecoq (VIe) et Françoise de Panafieu (XVIIe), qui céderait sa place à Brigitte Kuster, déjà élue dans cet arrondissement, en cas de victoire face à Bertrand Delanoë. Au final, cette liste hétéroclite atteint une moyenne d'âge de 50 ans, contre 52 ans pour celle du PS.

La parité est, quant à elle, quasiment respectée, puisque neuf des vingt candidats sont des femmes. Parmi elles cependant, certaines devront batailler durement pour reconquérir des arrondissements passés à gauche : Delphine Burkly (IXe), Lynda Asmani (Xe), Claude-Annick Tissot (XIe) et Roxane Decorte (XVIIIe). La ministre de la Culture, Christine Albanel, longtemps pressentie comme candidate à la tête du Ve, n'a finalement pas été nommée, Jean Tiberi ayant été choisi pour se présenter à sa propre succession.


Ouverture et diversité

 
Jean-Marie Cavada © L'Internaute Magazine
 

Fidèle aux discours d'ouverture du président Nicolas Sarkozy, l'UMP a proposé à Jean-Marie Cavada, figure emblématique du MoDem et "centriste plutôt de gauche", de conduire la liste UMP dans le XIIe. Cet arrondissement étant l'une des clés dans la bataille des municipales, sa reconquête est essentielle pour la droite. L'annonce de la candidature du député européen (lire l'article) a été interprété par certains partisans comme un "parachutage", que Françoise de Panafieu a dû justifier hier soir, pour rassurer les partisans craignant de voir leur échapper, une fois de plus, la mairie du XIIe. La nomination de Véronique Vasseur (XIIIe), ancien médecin-chef de la prison de la Santé se situant plutôt à gauche, témoigne également de cette exigence de diversité.

Par ailleurs, l'UMP met en avant trois représentants des minorités visibles, qui auront une tâche difficile à accomplir, hormis Rachida Dati dont la victoire dans le VIIe arrondissement semble acquise. Ils auront à reconquérir le Xe pour Lynda Asmani, jeune femme de 33 ans d'origine berbère et le XXe pour Jean-Claude Beaujour, avocat d'affaires de 44 ans originaire de Guadeloupe, initialement attendu dans le XIe. Cette répartition est expliquée par Philippe Goujon, président de la fédération UMP Paris. Il affirme en effet que "la contrainte de la parité prévaut sur celle de la diversité". C'est donc une femme, Claude-Annick Tissot, qui a finalement été nommée en tête de la liste du XIe, l'un des arrondissements clés pour la reconquête de Paris par la droite, avec le IIe, le IVe et le XIIe, dont les listes ne sont menées par aucun candidat de la diversité.


Une répartition déséquilibrée

Si pour les quartiers à reconquérir, l'UMP a mis en avant des candidats représentant ses exigences de renouvellement, de parité et de diversité, les arrondissements traditionnellement acquis à la droite ne bénéficient pas de ce traitement. Ainsi, les notables sont quasiment assurés d'être élus en mars : le conseiller sortant du IXe, le député Pierre Lellouche sera candidat dans le VIIIe, Philippe Goujon, président de la fédération UMP de Paris et successeur d'Edouard Balladur à l'Assemblée nationale conduira la liste dans le XVe et Claude Goasguen, député UMP de Paris, fera de même dans le XVIe.

EN IMAGES  Les têtes de listes de l'UMP à Paris


Et aussi : les résultats des élections législatives et présidentielles à Paris

 

En savoir plus : comment le maire de Paris est-il élu ?

EN IMAGES  Les têtes de listes du PS à Paris


Magazine Paris Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages