L'Internaute > Photo Numérique >
Complément Optique
 DOSSIER 
(Mars 2005)

Eclairage sur les compléments d'optique

Multiplier la puissance de zoom, élargir l'angle de champ de son objectif, réussir ses macrophotographies... C'est possible, même avec des appareils qui ne sont prévus pour cela à l'origine.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Compléments d'optique
  Développer son zoom
  Des appareils compatibles

Des solutions simples et relativement peu onéreuses existent pour faire évoluer votre optique. Multiplicateur de focale pour zoomer encore plus loin, grand angle pour améliorer ses photos en intérieur ou encore objectif pour très gros plans, chacun y trouvera son bonheur.

Pour quel matériel ?


Bien sûr, le meilleur moyen de disposer d' une évolutivité complète est de posséder un appareil reflex. Mais il n'est pas compatible avec toutes les bourses. Le bridge, lui, reste plus accessible. Comme son nom l'indique, il constitue un pont entre l'appareil compact classique et le reflex à objectifs interchangeables. Son optique reste fixe, on ne peut donc pas en changer l'objectif, mais il offre des fonctionnalités avancées proches de celles du reflex pour un prix raisonnable, au détriment du poids et de l'encombrement. Nous ne traiterons pas ici de tout ce qui est filtre (polarisant, adaptateur de densité neutre…) et correction d'image mais sachez tout de même que nombre d'entre eux seront compatibles avec votre appareil, surtout si vous êtes en possession d'un bridge.

Les bridges sont généralement pourvus de filetage à l'extrémité de l'objectif. On peut ainsi y adjoindre un complément agissant sur les caractéristiques de l'optique d'origine. Pour les appareils non compatibles, on peut intercaler une bague d'adaptation. Il s'agit généralement d'un simple anneau métallique. D'un côté, on y adapte l'appareil, de l'autre on y visse tous types de compléments d'optique compatibles.

Un complément à chaque type d'utilisation

Chaque complément d'optique a un effet particulier sur la focale de votre appareil. Un convertisseur téléobjectif permet de multiplier la longueur de sa focale par un coefficient propre à chaque modèle. Le Canon WC-DC 58N permettra de multiplier sa focale (100mm par exemple) par 1.75 (on obtient 175mm), le Nikon TC-E2 par 2 (200mm). Ce complément est particulièrement intéressant lorsque l'on veut capturer une scène à distance sans en gêner le déroulement.

A l'inverse, pour augmenter l'angle de champ de votre appareil, ce qui peut s'avérer particulièrement pratique pour obtenir de belles photos en intérieur, on peut y adjoindre une lentille grand angle. Ce complément a pour conséquence de diminuer la focale initiale de votre appareil et ainsi augmenter son champ de vision, vous pourrez ainsi faire tenir "plus d'image" dans votre cadre. Ce type de lentille est facile à repérer puisque son coefficient multiplicateur est inférieur à 1. Le Sony VCL-DH 0730 permet par exemple d'obtenir une focale de 19.6mm à partir d'un objectif 28mm (coefficient 0.7).

Si vous souhaitez plutôt réaliser de la macrophotographie, il existe une solution économique qui permet d'augmenter le grossissement de votre appareil. Il s'agit d'un objectif complémentaire pour gros plans, fonctionnant sur le même principe qu'une loupe. Il est bon de noter que vous devrez utiliser la focale la plus élevée de votre objectif pour obtenir un grossissement optimal.

La plupart des marques proposent des adaptateurs et des compléments compatibles avec leur modèle. Il faut compter une trentaine d'euros pour acquérir une bague d'adaptation et au minimum 100 euros pour un complément d'optique.

Un complément pour les plus petits

SOMMAIRE
  Compléments d'optique
  Développer son zoom
  Des appareils compatibles

Les appareils compacts ne pourront pas profiter de ces systèmes directement car la plupart sont dépourvus de filetage. Ceci dit, ils ne sont pas complètement en reste : certains constructeurs proposent des bagues adaptatrices qui s'enclenchent comme un couvercle à l'extrémité de l'objectif pour y visser certains éléments.
Les marques Cokin et Magnetic Power proposent une solution tout à fait originale qui consiste à monter devant l'objectif de son appareil une bague à fixation magnétique permettant d'accueillir un convertisseur téléobjectif x2. Cette lentille supplémentaire permet de multiplier par deux la focale d'un appareil. On peut par exemple obtenir une focale de 200mm sur un appareil compact 40-100mm. Il est même envisageable de les positionner sur une webcam ou sur l'appareil photo d'un téléphone mobile !

En savoir plus
Une sélection d'appareils compatibles : Lire
Compatibilité d'un grand nombre de modèles acceptant les compléments d'optique : http://www.bugeyedigital.com/

 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement