L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > Nouveau port Jean Nouvel à Sérignan
ACTUALITE
 
Janvier 2006

Jean Nouvel redessine le port de Sérignan

35 ans après l'inauguration de son premier port, la ville de Sérignan fait appel au célèbre architecte Jean Nouvel pour se doter d'une nouvelle installation portuaire novatrice et d'un complexe touristique totalement intégrés à la nature.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Le port actuel de Sérignan, Hérault, Languedoc-Roussillon. Photo © Ville de Sérignan

Depuis quelques années, les villes des littoraux méditerranéen et atlantique se dotent d'infrastructures modernes pour attirer un tourisme de nature et de culture tout au long de l'année : pour cela, elles agrandissent ou créent des ports modernes et réaménagent leurs abords. Happée par le mouvement général, la ville de Sérignan (Languedoc-Roussillon) va s'offrir un nouveau port de plaisance conçu et dessiné par l'architecte Jean Nouvel.

 

En haut : les futures maisons "cachées" dans le paysage. En bas : un bâtiment au toit "végétalisé", recouvert d'arbustes et de semis d'arbres. Dessins © Jean Nouvel

50 hectares pour un nouveau port de plaisance

Le projet, porté par le promoteur biterrois Louis-Pierre Angelotti et la Caisse d'épargne et soutenu par le maire de Sérignan André Gélis, va être développé sur une surface de 50 hectares, comportant de nombreux lieux naturels à préserver. 35 hectares de marinas seront construits. Le port sera totalement repensé avec 500 anneaux supplémentaires, s'ajoutant ainsi aux 300 places déjà existantes. On y trouvera également trois nouveaux bassins et un plan d'eau. Le port géré par la commune sera le pôle attractif et l'élément central d'un vaste complexe touristique.

 

Le futur port de Sérigan, avec ses 500 anneaux de plus, ses trois bassins et son plan d'eau. Image © Jean Nouvel

200 hectares d'hôtels et de nouveaux types d'habitations insérés dans la nature

Le port sera bordé d'habitations ainsi que d'un bâtiment hexagonal de 15 000 m² qui formeront "la Citadelle". Le projet "Port Sérignan" prévoit la construction de 1 800 habitations individuelles au milieu de pinèdes et de 22 hectares de vignoble. Jean Nouvel sera assité de l'architecte montpelliérain François Fontès. Des "maisons dunes" avec des toits "végétalisés", recouverts d'herbe et de plantes, seront construites sous des dunes de graminées de 1,50 à 2 mètres de hauteur, ainsi que des maisons traditionnelles insérées dans la nature grâce à des mousses arbustives et des semis d'arbres. Six quartiers seront ainsi créés et formeront six paysages différents.

 

Acteurs du projet et financement

La mairie de Sérignan soutient le projet mais souhaite un financement par des fonds privés. La première phase de travaux (concernant le port et la citadelle) devrait commencer début 2007. L'ensemble du projet devrait être achevé en 2020-2022. La nouvelle ZAC (Zone d'aménagement concertée) "Port Sérignan" accueillera 6 000 à 7 000 résidents et vacanciers : les offres immobilières iront du deux pièces à la maison de 140 m² et plus, pour la population locale, mais aussi les touristes étrangers.
On sait que le marché de plaisance connaît depuis plusieurs années une forte croissance en France. Cela se vérifie également Outre-Mer à La Réunion où la commune de Sainte-Marie vient de dévoiler le projet d'agrandissement de son futur port pour 2010. Ce projet vient s'ajouter à ceux de la construction du port de Saint-Denis et de la future marina du bocage Lucet-Langenier

Lire aussi : le dossier consacré au musée du quai Branly de Jean Nouvel
Consulter aussi : le projet de aménagement de Marseille Euroméditerranée

» En savoir plus : le site de la ville de Sérignan

 

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages