L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > Le téléphérique d'Issy > Interview
INTERVIEW
 
21/10/2006

"C'est notre label de ville innovante qui fait que notre téléphérique est pris au sérieux !"

L'ancien ministre André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux depuis 1980 et député des Hauts-de-Seine depuis 1988, a répondu à nos questions sur le projet de téléphérique Mairie d'Issy/Fort Numérique qui, s'il est arrêté, devrait voir le jour vers 2010.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président d'Arc de Seine
"Rendons à César ce qui est à César : en réalité, ce n'est pas moi qui en suis à l'origine, mais la RATP !"

Vous êtes à l'initiative du projet du téléphérique. D'où vous est venue cette idée ?

Il faut que je rétablisse la vérité. Les opposants au projet du téléphérique parlent à son propos de "la dernière lubie de Dédé". Rendons à César ce qui appartient à César : en réalité, ce n'est pas moi qui en suis à l'origine, mais la RATP ! Je leur avais demandé d'étudier comment améliorer la desserte du quartier du Fort qui va être appelé à se développer dans les prochaines années. Ils ont d'abord envisagé le bus électrique, puis un funiculaire, pour finalement pencher pour la solution d'un téléphérique.

 

Qui vous soutient dans ce projet ? Et qui s'y oppose ?
La RATP soutient évidemment ce projet puisque c'est elle qui nous l'a proposé ; elle juge qu'il s'agit là du moyen de transport le plus approprié à la desserte du Fort. Le STIF, autorité organisatrice des transports d'Ile de France, présidé par Jean-Paul Huchon, par ailleurs président du Conseil Régional d'Ile de France, a également approuvé à l'unanimité, le 20 septembre 2006, le dossier de concertation préalable ainsi que ses objectifs, et confié à la Communauté d'agglomération Arc de Seine la mise en œuvre de cette concertation.

Enfin, la population isséenne semble plutôt favorable à ce projet car une consultation du Panel Citoyens d'Issy, en juillet et août 2006, indique que 77 % des personnes interrogées jugent favorablement l'idée du téléphérique. 81 % estiment qu'il contribuerait à réduire la circulation automobile et 86 % estiment qu'il contribuerait à lutter contre la pollution.

Mis à part ceux qui militent contre le projet pour des raisons bassement politiciennes dans la perspective des prochaines élections municipales, il y a un certain nombre d'Isséens qui sont sincèrement opposés au projet et je tiens à les écouter ; ils se sont regroupés pour certains au sein d'une association, ACTEVI Touche Pas à Mon Ciel ; ce sont pour la plupart des habitants des immeubles au-dessus desquels est prévu le tracé du téléphérique et qui ont de nombreuses craintes auxquelles nous devons apporter des réponses, craintes surtout liées à la dépréciation de leurs biens immobiliers.

 

Quelle a été la première réaction des Isséens lorsqu'ils ont entendu parler de ce projet ? La surprise, l'enthousiasme, l'incrédulité...?
Leur première réaction a été naturellement de la surprise. Beaucoup d'incrédulité, parfois de l'humour, quand certains m'ont demandé s'ils pourraient faire du ski à Issy-les-Moulineaux. Ce projet a plutôt enthousiasmé une majorité d'Isséens qui étaient fiers que leur ville soit encore une fois à l'avant-garde ; c'est notre label de ville innovante qui fait que notre projet est pris au sérieux.

 

Le projet de téléphérique Mairie d'Issy/Fort Numérique. Document non contractuel/schéma en cours d'étude
"Nous n'en sommes qu'au stade du projet et rien n'est arrêté, contrairement à ce que certains veulent faire croire !"

La mise en place d'un téléphérique "dans la ville" pose-t-elle des problèmes particuliers, par rapport à un téléphérique de montagne ?
Un téléphérique urbain pose évidemment des problèmes particuliers par rapport à un téléphérique de montagne car son tracé passe au-dessus d'habitations. Le problème est avant tout paysager car sa fiabilité est démontrée (d'après le Ministère des Transports, il est dénombré 1 mort pour 5 milliards de passages). Il faut des stations de départ et d'arrivée qui s'insèrent dans le paysage urbain et un nombre réduit de pylônes pour ne pas défigurer l'environnement des habitants sur le tracé. Pour notre projet, nous n'envisageons qu'un seul pylône de 55 mètres de haut, dans un parc municipal. L'esthétique de cet équipement est fondamentale, et nous tenons à ce qu'il soit beau. Aussi le concours d'architectes-paysagistes devra-t-il répondre à la volonté de la Ville d'avoir un ouvrage digne de l'élégance que pourrait exprimer un concepteur de talent.

 

Pensez-vous réellement que le téléphérique puisse apporter une solution durable au problème de l'automobile ?
Dans notre cas, le téléphérique apporterait une solution au problème de la circulation automobile. L'étude du trafic réalisée par la RATP fait apparaître un potentiel de besoins en transports en commun estimée à 13 000 habitants et emplois, comprenant le quartier des Epinettes, une estimation qui ne tient même pas compte de la demande potentielle située dans les quartiers en frange de Clamart.

A partir de ces besoins, et compte tenu de la circulation de transit (60 % qui encombrent les rues d'Issy-les-Moulineaux) il n'a pas été pertinent, selon les premières réflexions, de mettre en œuvre une solution "bus", même électrique. La solution d'un funiculaire aurait obligé à sacrifier une rue de la ville, la rue André Chénier en l'occurrence, et d'abattre des arbres. Quant à la solution en tunnel pour aller au Fort, hormis les difficultés techniques (déplacement des réseaux, creusement sous les fondations des immeubles…), elle serait très onéreuse : pour un métro souterrain, la fourchette varie généralement de 60 à 100 millions €/km selon la taille du métro (du petit VAL au métro lourd), le nombre et la profondeur des stations au kilomètre.

Le téléphérique ne résoudra pas de manière radicale les problèmes de circulation à Issy, mais au moins il aura le mérite d'alléger les flux de véhicules. Aux heures de pointe du matin, les besoins pourront être satisfaits pour 250 à 450 utilisateurs selon les prévisions de trafic, avec une diminution du nombre de véhicules routiers en conséquence. Imaginez la suppression de 450 voitures ! Cela représente 2,7 kilomètres de véhicules en moins par heure. Les effets du téléphérique sur l'environnement, grâce à la diminution de la pollution, seront également très importants pour la population.

 


Bastion du futur Fort Numérique à proximité duquel serait aménagée la Gare Haute du téléphérique. Image © Architecture Studio
"Exemplaire pour l'habitat de demain, le projet a pour priorité de s'inscrire pleinement dans le XXIe siècle"

Le téléphérique mènera au Fort Numérique. Qu'apportera ce nouveau quartier aux Isséens ?
L'aménagement du Fort va induire 1 200 logements dont 300 à caractère social, affectés au Ministère de la Défense. L'Ile de France a tant besoin de logements, et Issy-les-Moulineaux y apporte une réponse concrète et majeure. L'Etat nous y incite et nous félicite à ce titre. De plus, 45 000 m² seront construits pour accueillir le siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.

Sont également prévus un groupe scolaire de 17 classes, un équipement pour la petite enfance de 60 berceaux, un lieu de mémoire et d'histoire sur le Fort d'Issy, un centre de ressources multimédia, un boulodrome, un centre d'accueil pour autistes, des Voiries Réseaux Divers (ouvrages et travaux relatifs aux voies d'accès et de circulation autour des constructions ndlr) et des espaces publics. Au total, plus de 4 000 personnes vont être accueillies dans l'enceinte du Fort (2 600 habitants et 1 500 emplois).

Exemplaire pour l'habitat de demain, le projet a pour priorité de s'inscrire pleinement dans le XXIe siècle, via un accès global aux technologies de l'information mais aussi dans les domaines de la très Haute Qualité Environnementale, du développement durable et des énergies nouvelles. Dans l'esprit de l'équipe d'Architecture Studio qui a remporté avec Bouygues Immobilier le concours du Fort, ce projet sera la version française de la notion de village à l'américaine avec des villas urbaines aux toits en forme de souris dans un verger, des immeubles anguleux dans les pointes et un grand "crescent" en forme de boomerang, boudiné et cuivré.

 

Tracé du téléphérique d'Issy de la Mairie à la Gare Haute du Fort. Document non contractuel/schéma en cours d'étude
"Pour répondre aux problèmes de desserte du fort, ce projet apporte la meilleure réponse en terme de rapport efficacité/coût/écologie."

Les Isséens vont être régulièrement consultés. Quels sont les résultats de la première journée de consultation qui s'est déroulée lundi ? L'aboutissement du projet dépendra-t-il de leur avis ?
Une première présentation à la population a eu lieu le 23 octobre 2006, dans une salle comble, où s'étaient réunis principalement les opposants au projet, comme on s'y attendait. Ils sont forcément plus actifs que ceux qui sont favorables au projet et qui ont par conséquent moins d'interrogations.

J'ai été satisfait que tout le monde puisse s'exprimer sans aucune réserve, et il sera bien entendu tenu compte de l'avis de tous les Isséens, avant de décider quoi que ce soit, car, dois-je le rappeler, nous n'en sommes qu'au stade du projet et rien n'est arrêté, contrairement à ce que certains veulent faire croire !

Deux autres réunions publiques seront organisées le mercredi 8 novembre à 20h30 à l'école Justin Oudin et le mercredi 22 novembre à 20h30 à l'Hôtel de Ville. Une exposition dans le hall de l'Hôtel de Ville et un site Internet dédié (www.telepherique-issy.com) ont également été mis en place pour informer les Isséens et recueillir leur avis.

 

Pour conclure, en quoi ce projet de téléphérique urbain "un peu fou" vous enthousiasme-t-il, personnellement ?
Je suis en effet personnellement enthousiasmé par ce projet. D'abord pour des raisons objectives : pour répondre aux problèmes de desserte du fort, ce projet apporte la meilleure réponse en terme de rapport efficacité/coût/écologie. Ensuite, nous serions la première ville française (hors zone de montagne) à avoir un téléphérique urbain ! L'image de la Ville est très positive à l'extérieur, le patron de Microsoft France que je viens de rencontrer me l'a encore affirmé. Issy est depuis de nombreuses années surnommée la "Cyber-Cité" du fait de notre utilisation des nouvelles technologies ou le "Médialand" en raison de la présence de nombreux médias sur la Ville, mon ambition est d'en faire dès demain une cité du IIIe millénaire grâce à des projets urbanistiques audacieux. Avec le téléphérique, cette image avant-gardiste s'en trouverait confortée.

 

» Lire : le calendrier, les chiffres et les acteurs du projet

 

En savoir plus www.telepherique-issy.com



EN IMAGES  Téléphérique et Fort Numérique

9 images et plans

 

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages