www.linternaute.com Science
L'Internaute > Science  > Dossier > Paranormal : l'anti-science
Précédent

Ufologues

Suivant 
Alerte, des ovnis attaquent ! Pourtant, à y regarder de plus près, on se rend compte que ce phénomène est très simplement explicable.
Photo : Thierry Fiquemont
Galerie photo de L'internaute
Le terme "ovni", est l'acronyme de Objet Volant Non Identifié, une traduction directe de l'anglais Unidentified Flying Object (UFO), lequel a donné chez nous les dérivés ufologie et ufologue. Les ufologues, donc, sont persuadés que des extra-terrestres sont déjà venus et/ou descendent régulièrement sur Terre. Paranormal ?

Des preuves toujours manquantes
D'abord, l'immense majorité des cas d'observations d'ovnis repose sur des témoignages et pas sur des preuves matérielles.

Des phénomènes célestes mal connus des soucoupistes
Il arrive aussi que le témoin ait étiqueté ovni quelque chose qui n'en est pas. Les causes de méprise sont nombreuses : étoiles et planètes, avions, hélicoptères, et autres aéronefs, rentrées atmosphériques de météores, de satellites, nuage lenticulaire, ballon sonde... Le tout observé par un léger brouillard...

Les ufologues, que l'on pourrait croire au fait de ce qui se passe dans le ciel, font pourtant de grossières erreurs. En 1992, 1993, 1995, 1996, 1999, des images satellites montrent des formes lenticulaires au dessus de la Terre, que les "soucoupistes" s'empressent d'appeler ovnis géants. De simples calculs prouvent qu'il s'agit... de la Lune.

Des fraudes
Et enfin, comme pour les autres phénomènes paranormaux, les fraudes passées amènent à douter de l'existence d'ovnis. En 1947, un crash se produit à la base militaire de Roswell, au Nouveau Mexique. Quelques jours plus tard, un communiqué, aussitôt démenti, annonce qu'il s'agit d'un ovni. L'affaire s'arrête là. Trente ans s'écoulent. Jusqu'au jour où l'histoire resurgit sous la forme d'un livre avec des témoignages, et d'un film montrant l'autopsie d'un extra terrestre.

Seulement les témoignages n'émanent que de témoins indirects ou…décédés. De plus, le film de l'autopsie s'avère être un faux : il ne correspond à aucune normes de l'époque, ni en ce qui concerne la réalisation, ni en ce qui concerne le déroulé de l'autopsie. La personne tient mal ces ciseaux et charcute le corps. D'ailleurs, ce corps lui-même ne correspond pas aux témoignages qui en ont été donné. Et enfin, si le vaisseau de cet extraterrestre a explosé et a été réduit en débris, comment se fait-il qu'on ait retrouvé un être entier au sol ?

Bref, en réalité, c'est un ballon météorologique qui se serait écrasé. Restent 85% d'Américains qui ne croient pas à cette version.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité