L'Internaute > Science  > Dossiers > A la recherche des particules élémentaires

Agrandir
Les bosons de jauge, connus et/ou prévus par la théorie. © DR/L'Internaute

Comment la matière tient-elle ensemble ?

La réponse résulte dans l'interaction des quatre forces physiques : la gravité, la force nucléaire forte, la force nucléaire faible et la force électromagnétique.

Ces forces agissent sur les fermions élémentaires par l'échange de bosons de jauge, l'autre classe de particules élémentaires. On appelle aussi les bosons de jauge des "particules de rayonnement".

Responsables des forces de la nature

Il existe 12 bosons de jauge dans le modèle standard : le photon, 8 gluons et 3 bosons faibles. En plus, on prédit l'existence du graviton qui n'a pas encore été observé, et celle du boson de Higgs.

Chaque boson de jauge est associé à une force. Le photon transmet la force électromagnétique. Les gluons transmettent la force nucléaire forte. on peut comparer cette force à un élastique incassable : il faudrait une force infinie pour séparer les quarks qui sont unis grâce aux gluons. Enfin, les bosons faibles transmettent la force nucléaire faible, et le rôle du graviton est de transmettre la force gravitationnelle.

Notons que le graviton ne fait pas partie du modèle standard. Son existence est purement théorique et aucune expérience n'a encore démontré sa présence.

Quant au boson de Higgs, il serait responsable de la masse des autres particules. Son existence n'a jamais été démontrée non plus.