L'Internaute > Week−end >
Escapade > Clermont-Ferrand
ESCAPADE
 
12/09/2006

Au cœur des volcans, Clermont-Ferrand s'éveille

Réputée pour ses fontaines, la couleur de ses maisons et sa cathédrale imposante en lave noire, Clermont-Ferrand est avant tout la cité des volcans. Nichée aux pieds de la chaîne des Puys, la ville offre de nombreuses possibilités de s'échapper au grand air.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Capitale de l'Auvergne et patrie de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand est dominée par ses deux flèches noires qui émergent du cœur de la ville. La ville reste assimilée à la Manufacture française de pneumatiques Michelin qui dispose de son plus grand centre de recherche et d'un centre d'essais employant plusieurs milliers de personnes. Fondée en 1889 par les frères Michelin, l'entreprise a participé au développement de la ville.

De plus, la ville se caractérise par ses nombreuses fontaines, au total plus d'une quarantaine, dispersées sur les places ou en lisière des rues.

Deux centres historiques pour une ville

Clermont et Monferrand étaient jusqu'en 1630 deux villes indépendantes. Ne reste aujourd'hui de cette séparation que la présence de deux centres historiques : Clermont l'antique et Monferrand la médiévale.

 

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption Photo © Ville de Clermont-Ferrand

Clermont, ville construite sur le reste d'un cône volcanique, est symbolisée par les deux tours noires de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. De style gothique, cet édifice, construit en lave de Volvic, entre 1248 et 1902, se trouve sur la place de la Victoire. Son intérieur recèle un ensemble de vitraux et de peintures murales. Juste à côté, la statue du Pape Urbain II veille sur la grande dame noire. La balade dans ce centre se fera sous le signe du Moyen Age, omniprésent.

 

Le Vieux Montferrand, fondé au XIIème siècle s'est développé au Moyen Age et au XVIème siècle. Ses rues, maisons romanes à pans de bois et hôtels particuliers à cour intérieure témoignent de ces époques où les sculpteurs ornaient façades et portes. En revanche, son plan régulier en damier est typique de l'époque médiévale. Lieu incontournable de la visite de cette ville devenue un quartier : la basilique romane. Monument phare de la cité, la basilique Notre-Dame du Port est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
Une fois la ville arpentée, les volcans qui l'entourent appellent à la promenade.

 

Les gorges de la Sioule Photo © Ville de Clermont-Ferrand

Au pays des volcans

L'Auvergne, couvre en partie le massif central dont le point culminant est le Puy de Sancy à 1886 m. La chaîne des Puys et ses volcans, surplombée par le Puy de Dôme, l'oppidum de Gergovie où Vercingétorix a vaincu César, la plaine de la Limagne et les bois du parc naturel du Livradois-Forez, offrent une diversité de paysages composés de montagnes, lacs, puys et rivières. Cette situation au cœur du Parc Naturel des Volcans offre aux clermontois un large choix d'activités en pleine air. A seulement trente minutes du centre ville, golf, V.T.T, équitation, baignade, canoë, randonnées, ski, balades en raquettes et vol en parapente permettent de parcourir la campagne auvergnate.

Les plus curieux, qui voudraient comprendre l'origine de ce phénomène volcanique ont le choix entre diverses activités. La principale et plus célèbre, Vulcania, le Parc Européen du volcanisme, propose d'explorer ces fabuleux mystères de la terre alors que le Puy de Lemptégy permet de pénétrer au cœur même d'un volcan.

 

Une fois de plus, nature et patrimoine historique font bon ménage permettant de découvrir une région étonnante.

Lire notre article sur Vulcania

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour vous rendre à Clermont-Ferrand. Voir


EN IMAGES Les plus belles photos de Clermont-Ferrand
9 photos
Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages