L'Internaute > Week−end
> Escapades > La Rochelle
 ESCAPADE 
Avril 2006

La Rochelle, marine et culturelle

Face à l'Atlantique, La Rochelle offre à ses bassins portuaires, à ses rues et à ses visiteurs un cadre sain et légèrement salé.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
La Rochelle
Localisation : en Charente-Maritime
Y aller
en train : 3h depuis Paris, 2h depuis Bordeaux
en voiture : 4h45 depuis Paris, 2h depuis Bordeaux

Office du tourisme : Place de la Petite Sirène Le Gabut 17025
La Rochelle
Tel : 05 46 41 14 68

L'Encyclopédie des villes : La Rochelle
Météo : cliquez ici
Restaurants : cliquez ici

La Rochelle charme par ses maisons à pans de bois et ardoises du Moyen Age, ses belles demeures du XIème et XVIIème siècle, ses hôtels d'armateurs du XVIIIème siècle, et ses gargouilles bienveillantes. La ville portuaire s'active sur les quais aux vents salés, abrite en son cœur un aquarium multicolore et au fil des mois des festivals de qualité.

Un port international

Fondé au Xème siècle, le petit village de pêcheurs de La Rochelle devient vite un port international au XIIème siècle. Aujourd'hui, la ville compte quatre zones portuaires dédiées à quatre activités différentes.

La navigation de plaisance vient accoster au Port des Minimes au sud de la ville. Les Minimes est le plus grand port de plaisance de toute la côte atlantique. Il accueille chaque année le Grand Pavois, Salon Nautique International à Flots. Dans le Vieux Port, gardé par la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint Nicolas et son phare, les bateaux viennent s'amarrer dans le bassin des Yachts. A l'est du Vieux Port se situe l'Ancien Bassin des Chalutiers, devenu port de plaisance pour les grands bateaux. Il est prolongé par l'accès au plateau nautique, qui accueille avec un équipement complet les grandes courses comme le Whitbread en 1998 ou les épreuves de voile olympique et paralympique en 2012.

La pêche a été délocalisée à Chef de Baie en 1993. Les trésors récoltés dans les océans donnent lieu au mareyage (vente des produits de la mer), à la salaison, la fumaison. On y pratique également la mytiliculture (élevage des moules) et l'ostréiculture (élevage des huîtres). Pour le commerce, La Rochelle est le 8ème port de France et le premier pour les produits forestiers. Les chalutiers débarquent sur ses quais les engrais et l'aluminium, tandis qu'ils embarquent blé, maïs, oléagineux et viandes vers d'autres destinations. Le port de commerce est également un lieu d'étape pour de nombreuses croisières et accueille les grands paquebots dans ses murs marins.

L'activité portuaire et maritime a également son musée, situé dans l'Ancien bassin des Chalutiers. On y visite le France 1, une frégate météorologique, qui, jusqu'en 1985, stationnait sur les lieux de formation et de passage des dépressions en Atlantique pour le compte de Météo France. L'Angoumois séduira les nostalgiques : construit en 1969, ce chalutier de pêche dévoile ses secrets. Un peu plus loin, l'espace Encan, petit port et lieu d'expositions, conférences et salons, est propice à la promenade.

L'Aquarium de La Rochelle
Une autre attraction dont la ville peut être fière fut inaugurée en 2000 : il s'agit de l'Aquarium de La Rochelle, frère des aquariums de Madrid, Barcelone et Océanopolis à Brest. Il reçoit un million de visiteurs par an. Ce succès est sûrement dû aux magnifiques espèces montrées, mais aussi à l'agencement intelligent des salles et des aquariums. Dès le début de la visite, enfants et parents sont plongés dans le tunnel des méduses, où les Aurelia Aurita dansent sur 360° au-dessus des têtes. A la salle Atlantique succède la salle Méditerranée avec ses spirographes et ses pieuvres, puis la salle océanique qui abrite carangues, barracudas et raies guitares. Pour accéder à l'impressionnant bassin des requins, il faut passer sous la vague. Les mystères des couleurs des fonds se révèlent dans la salle obscure grâce aux ultraviolets. Oursins, holothuries tricolores, rascasses volantes, demoiselles bleues et poissons clown s'ébattent dans les coraux de la salle indo-pacifique. Diodons, poissons anges, poissons chirurgiens, gorgones violettes évoluent dans la salle Caraïbes...
» Pour en savoir plus sur l'Aquarium de la Rochelle, cliquez ici.

Ville culturelle
La Rochelle, outre ses activités liées à la mer, brille aussi par sa réputation de ville écologique. C'est depuis longtemps que sont favorisés circulation à vélo, voitures électriques, énergie solaire, et que la ville est soucieuse de son cadre de vie. Un engagement qui laisse apprécier ses fruits. L'attention est également portée à la vie culturelle. Les Francofolies accueillent chaque année 120 concerts et 70 000 festivaliers au mois de juillet. Un poids lourd dont on n'a plus à faire la réputation. Si ce festival est le plus gros événement culturel de l'année, La Rochelle est aussi amatrice de cinéma, et c'est fin juin que se déroule le Festival International du Film, un rendez-vous bon enfant (aucun Prix n'est décerné) pour tous les cinéphiles. Ceux-ci peuvent également assister aux Escales Documentaires, festival du film documentaire qui se déroule en novembre. Le Jazz a aussi sa part du gâteau et on le retrouve entre les deux Tours au mois d'octobre. Enfin, les amateurs des planches pourront se rendre tout au long de l'année au Théâtre La Coursive dont la programmation inclut danse, théâtre, et même arts du cirque. Du côté des Musées, il est possible de s'instruire au musée d'Histoire Naturelle ou dans les salles du musée du Nouveau Monde, ou bien d'admirer des œuvres d'Eustache Lesueur et Camille Corot et de bien d'autres artistes au musée des Beaux-arts.

Face à l'Atlantique, La Rochelle invite à s'échapper dans les îles alentours : la réputée île de Ré, mais aussi Oléron, Aix, et Madame. A cheval, à pied ou à vélo, dans ses rues, ses marais alentours, sur ses plages et jusque dans les criques des îles, La Rochelle incite à la balade.

Voir également : La Rochelle entre tours et détours

EN IMAGES Les plus belles photos de La Rochelle
14 photos
 
 Florence Girardeau, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page