L'Internaute > Week−end
Escapades > Marais du Cotentin-Bessin
 NATURE 

Naviguer dans les Marais du Cotentin et du Bessin


Lancer le diaporama de 10 photos
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
DIAPORAMA : 10 photos du parc des Marais du Cotentin-Bessin

Cliquez pour lancer le diaporama

 
[Isabelle Saint-Marc, L'Internaute]
 
Toutes les escapades de L'Internaute
Créé en 1991, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est réputé pour ses vallées d'eau infinies. Derrière ces grands espaces se cachent des petits chemins creux bordés d'arbres qui conduisent vers de nombreux sites historiques : châteaux, manoirs, abbayes, fermes, moulins ou encore clochers fortifiés. Embarquez pour un voyage au coeur des étendues sauvages de la Basse-Normandie.

Un parc sous le signe de l'eau
Les rivières de la Taute, de la Douve, de la Vire et de l'Aure ainsi que de nombreux cours d'eau irriguent le territoire du parc. L'eau, élément de développement économique de la région, donne aussi sa richesse naturelle au parc. L'homme a très tôt aménagé les éléments aquatiques en construisant canaux et fossés pour maîtriser les flots et la remontée des eaux dans les terres. Dès le XVIème siècle, ces voies d'eaux ont servi à la circulation de gabares et navires à fond plat qui transportaient matériaux et produits de consommation, comme la brique, le bois, le foin ou le vin. A l'est comme à l'ouest, le littoral inclu dans le parc est exceptionnel. Le Havre de Lessay est un des estuaires les plus sauvages de la côte. Courlis, hérons ou huîtriers-pies y séjournent régulièrement. Quant à la baie des Veys, la présence de plages et de vasières rend propice l'accueil d'une avifaune migratrice. Il est possible de s'y rendre grâce à des chemins aménagés.

Randonnées en tout genre
Le territoire du parc est parcouru par plus de 2 500 km de sentiers balisés. Ils sont ouverts à une multitude d'utilisateurs : randonneurs, cyclistes, cavaliers arpentent sentiers, GR, circuits V.T.T., vélo-routes et voies vertes. Le littoral venteux de la Normandie permet aussi de s'essayer, par exemple, au char à voile. Plusieurs écoles proposent cette activité, comme à Bretteville-sur-Ay et à Sainte-Marie-du-Mont. Enfin, pour admirer la beauté du paysage de manière globale, rien ne vaut un petit tour dans les airs. L'association "Les Vents d'Ouest", à Les Veys, propose des survols des marais en montgolfière. Voilà une bonne occasion de goûter aux plaisirs de l'aérostation !

A ne pas manquer
- Les Ponts des Douves" : la Maison d'accueil du Parc fait découvrir aux visiteurs les richesses des Marais au travers d'expositions et d'aménagements d'observatoires. Depuis l'embarcadère, un trajet en bateau ou en barque permettra même d'être au plus près de la flore et de la faune des Marais. Cet espace de 100 ha est une réserve ornithologique où sarcelles d'hiver côtoient butors et guifettes noires.
En savoir plus >>

- Saint-Sauveur-le-Vicomte : avec le Vieux Château qui joua un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans et l' abbaye Sainte Marie-Madeleine Postel, un centre de pèlerinage, Saint Sauveur-le-Vicomte témoigne de l'importance du passé tumultueux de la région.
En savoir plus >>

- Sur les traces de la Bataille de Normandie : La région a mis en place trois circuits proposant de revivre l'un des plus grands moments de l'histoire de la seconde guerre mondial : la Bataille de Normandie. Ainsi le "D-Day-Le Choc" conduit le visiteur d'Omaha Beach à Saint-Lô sur les routes empruntées autrefois par les troupes américaines. "Objectif-Un port" est plus orienté sur l'avancée des soldats américains parachutés à Sainte-Mère-Eglise et "Cobra - La Percée" évoque tout simplement les grands axes de l'Opération Cobra.

Dans tous les cas, le parc offre de nombreux sites et activités à découvrir en famille.

Pour aller plus loin :
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
parcs-naturels-regionaux.fr

 Régions : Basse-Normandie
 Départements : Calvados, Manche
Renseignement : Les Ponts d'Ouve, Maison d'accueil et Espace de découverte du Parc
50500 Saint-Côme-du-Mont
Tél. 02 33 71 65 30 Fax. 02 33 71 65 31
Date de création: 1991
Superficie : 145 000 hectares dont 30 000 de prairies humides
Hébergement
liste des hébergements
Site :
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin


© Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page