L'Internaute > Week−end >
Sorties > Villages médiévaux > Belcastel
ESCAPADE
 
25/10/2006

Belcastel, le phénix de l'Aveyron

Encore en ruines voici trente ans, ce petit village est ressuscité des cendres grâce à un architecte entiché des lieux.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
  • En savoir plus
  • Lieu : Aveyron, Midi-Pyrénées (12)
  • S'y rendre : De Clermont-Ferrand, A75 puis N9 jusqu'à Séverac et N88 jusqu'à Rodez, puis D994. Depuis Bordeaux, A61, puis N113 jusqu'à Villefranche de Rouergue, puis D1.
  • Informations : 
    05 65 64 52 25
  • Encyclopédie des villes : Belcastel
  • Sur le Web : www.mairie-belcastel.fr

 

Sur les rives de l'Aveyron, à 450 mètres d'altitude, le petit village de Belcastel étale ses maisons de pierre traditionnelles couvertes de lauzes. Surplombant cet ensemble architectural, un château du Moyen Age trône. Ses formes imposantes et sa beauté lui ont valu le surnom de "belcastel", aussi attribué au bourg.

 

Belcastel : "Le beau château"

Perché sur un éperon rocheux, cette forteresse médiévale enserre en ses remparts une chapelle pré-romane du XIème siècle. Bâti par la famille Belcastel, le château-fort est menacé de ruine lorsque la lignée, touchée par les guerres de religion, émigre en Languedoc. Il passe alors aux mains d'Alzias de Saunhac, le baron de Belcastel, qui entreprend de le moderniser en perçant des fenêtres plus larges.

Abandonné une seconde fois, le castel est racheté en 1970 par Fernand Pouillon, grand bâtisseur français d'après-guerre et éditeur de livres d'art. Sous son impulsion, l'édifice se relève et l'intérieur est réaménagé et meublé. L'homme fait connaître le village en y invitant des personnalités telles que Claude Pompidou et Françoise Sagan.

Aujourd'hui propriété d'un couple d'américains, le château se visite. Flanqué de cinq tours circulaires et d'un donjon carré, le château est encerclé de douves surmontées d'un pont-levis.

 

L'église de Belcastel abrite le tombeau du fondateur du village Photo © Mairie de Belcastel

Le village et ses alentours

L'élan rénovateur de Fernand Pouillon a créé des émules. Vieilles maisons du Xème au XVIIIème siècle, métiers à ferrer, un four à pain et une fontaine antique, le village tout entier a progressivement repris vie pour être aujourd'hui classé parmi les plus beaux de France.

Autres monuments dignes d'intérêt, le pont et l'église du village. Construit au XVème siècle par le seigneur du village, le pont en dos d'âne enjambe l'Aveyron de ses cinq arches. Il mène à l'église gothique Sainte Marie-Madeleine, qui renferme en son sein le tombeau d'Alzias de Saunhac.

A deux pas de Belcastel, le site fortifié du VIIIème siècle nommé le roc d'Anglars offre un splendide panorama sur le village et sa rivière. En contrebas, la grotte du Lourdou a des airs de Lourdes. Aux mois de mai et d'août, un pèlerinage la célèbre. Autre lieu insolite, le rocher de Roquecante comporte six cavités surnommées "les chaises de Dieu".

 

Sur l'ancienne route du sel et de Saint-Jacques de Compostelle, Belcastel se visite au fil de ses escaliers gravés dans la roche et propose aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour se rendre à Belcastel. Voir
Restaurants Pour bien manger. Voir
Hébergements Consulter la liste des hôtels à Rodez. Voir

EN IMAGES Belcastel
11 photos

 


Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages