L'Internaute > Week−end
> Exposition > Tanis
 EXPOSITION 
Février 2006

Le site archéologique de Tanis s'expose

Jusqu'au 10 mars 2006, l'Ecole des métiers de l'image des Gobelins présente l'exposition "Tanis, images d'une cité enfouie". Parcourez la cité antique égyptienne grâce aux photographies prises dans les années 30 et 50.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus
Nom : "Tanis, images d'une cité enfouie"
Adresse : Gobelins, l'école de l'image, 73 boulevard Saint-Michel, 75013 Paris
Dates : du 20 janvier au 10 mars 2006
Sur le Web : cliquez

Des fouilles archéologiques vieilles de 75 ans
Depuis les années 1930, le site de Tanis fait l'objet d'une fouille française conduite par Pierre Montet. Passionné par la photographie, cet archéologue réalisa des milliers de clichés jusqu'en 1956. Les images, conservées par la Mission Française des fouilles de Tanis (MFFT) à Paris, sont exposées du 19 janvier au 10 mars 2006 à l'école des Gobelins de Paris. La plupart d'entre elles n'ont jamais été publiées ni exposées.

Un projet commun
Philippe Brissaud, directeur de la MFFT, entre en contact en 2001 avec Pierre-Jérôme Jehel, professeur au département photo des Gobelins. Il lui demande de réaliser un suivi photographique du chantier, une pratique connue dans le cadre scientifique des fouilles archéologiques. Une collaboration voit le jour et donne lieu à un projet commun, celui d'unir les photographies anciennes réalisées par Pierre Montet avec les images actuelles du site de Tanis. L'objectif est de faire revivre cette cité antique tout en présentant la diversité du travail mené depuis de nombreuses années par les archéologues.

Des étudiants associés au projet
L'école des Gobelins expose exclusivement un choix d'images immortalisées par Pierre Montet entre 1930 et 1956. Ces clichés ont subi une restauration numérique par les étudiants en "traitement d'image" du département photo. Quelques vues récentes du site de Tanis, ayant déjà fait l'objet d'un livret intitulé "Au fil de Tanis", est également présenté. La conception graphique de cet ouvrage fut réalisée par deux étudiantes de formation graphiste et de traitement d'image dans le cadre d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Partenaires de l'exposition : la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Gobelins l'école de l'image, la Mission française des fouilles de Tanis, le Centre culturel d'Egypte à Paris et l'Ecole pratique des hautes études.

EN IMAGES Les plus belles photos de l'exposition "Tanis"
 
 Linda Degand, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page