L'Internaute > Week−end
Les routes des vins > Côtes du Rhône : la route de l'Avignonais
 DOSSIER 
Août 2006

Côtes du Rhône : la route de l'Avignonais

© Photo Marc Barthélémy-Inter-Rhône
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus
Inter Rhône
6, rue des 3 faucons
84000 Avignon
Tel : 04 90 27 24 00
maison@inter-rhone.com
le site

Les Côtes du Rhône occupent l'une des toutes premières places tant en superficie qu'en volume parmi les grandes régions vinicoles françaises. Le vignoble s'enracine sur les rives du Rhône, de Vienne à Avignon. Autour de la Cité des Papes, il s'étend dans des paysages sublimes, aux pieds du Mont Ventoux, entre le Rhône, la Durance et l'Ouvèze. C'est dans cette région que l'on produit le Chateauneuf du Pape, l'un des meilleurs crus des Côtes du Rhône.


La route de l'Avignonais aussi appelée "route azur" forme un triangle entre Caumont-sur-Durance, Courthézon et Avignon. Commencez votre périple à Avignon, la capitale des Côtes-du-Rhône. Au Rocher des Doms, au dessus du Palais des Papes, vous trouverez la "Vigne des Papes", une parcelle de Côtes-du-Rhône récemment plantée.

.

Continuez votre route en vous dirigeant vers Caumont-sur-Durance. La Chartreuse de Bonpas produit un très bon vin et organise des dégustations. Remontez ensuite vers le nord jusqu'à Chateauneuf-de-Gadagne. Il y aussi plusieurs caveaux intéressants comme le Domaine Deforge. Toujours vers le nord, suivez la départementale n°6 jusqu'à Sorgues, puis quittez-la pour vous rendre à Châteauneuf-du-Pape pour déguster le prestigieux vin local dans une propriété des environs. Essayez par exemple le renommé Château Cabrières.

Les Vins des Côtes du Rhône
Appellations : Côte-Rôtie, Cornas, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Condrieu, Château-Grilley, Saint-Péray, Côtes-du-Rhône villages (Beaumes-de-Venise, Cairanne, Chusclan, Laudun, Rasteau, Rochegude, Saint-Gervais, Sablet, Séguret, Valréas, Vinsobres, Visan). Châteauneuf-du-Pape, Coteaux du Tricastin, Côtes du Lubéron, Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux, Gigondas, Lirac, Tavel et Vacqueyras.
Cépages : Grenache, Syrah, Cinsaut, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Grenache Blanc, Bourboulenc, Picpoul, Clairette et Picardan.


Pour achever votre tour dans l'Avignonais, rendez-vous à Courthézon. Sur cette commune, vous goûterez encore d'excellents vins d'appelation Châteauneuf-du-Pape. L'un des plus réputés est produit sur le Domaine de Fontavin.



A voir sur la route :
- Avignon
-
la Chartreuse de Bonpas
-
les jardins du Château de Brantes
-
les monuments de Châteauneuf-du-Pape
- Musée des outils du vigneron
à Châteauneuf-du-Pape







Lire aussi :
Le Dossier "vous et le vin"
Le Comparatif "marchands de vin"

SERVICE

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualisez votre chemin pour vous rendre sur les routes des vins. Voir


18 photos |

 

  Les routes des vins en France  
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page