linternaute voyage
Search engine
L'Internaute > Voyager >
Exposition > Picasso et l'Afrique
 EXPOSITION 
Mai 2006

Quand Picasso rencontre l'Afrique


Voir les 10 photos

Pour la première fois, des œuvres de l'artiste-peintre, Pablo Picasso, sont présentées sur le continent africain. Une exposition visible au Cap jusqu'au 21 mai.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Nom : Picasso et l'Afrique
Lieu : Iziko South African National Gallery, Le Cap
Date : Jusqu'au 21 mai 2006

Sur le Web :
Iziko Museums : www.museums.org.za
Voir une autre exposition : Picasso Dora-Maar

Depuis le 10 février dernier, l'Afrique du Sud accueille une exposition du fondateur du cubisme, intitulée "Picasso et l'Afrique".
Présentée d'abord à la Standard Bank Gallery à Johannesburg, elle est désormais installée à la Iziko South Africain National Gallery, au Cap.

Après l'exposition sur Marc Chagall en 2000 et celle sur Joan Miro en 2002, c'est la troisième fois que l'Ambassade de France, en partenariat avec la Standard Bank et l'Institut Français d'Afrique du Sud, organise un tel évènement. Celui-ci a été créé dans le but de mettre en relation les œuvres de l'artiste espagnol et l'art africain dont il se serait inspiré.
Plus de 60 peintures, sculptures et dessins y sont présentés provenant pour l'essentiel du Musée Picasso de Paris. Quelques tableaux ont également été prêtés par le Centre Georges Pompidou et par la famille de l'artiste.

L'inspiration africaine
Picasso (1881-1973) ne s'est jamais rendu en Afrique. En revanche, il possédait quelques dizaines d'objets originaires de ce continent. Sa propre collection, trop fragile, n'ayant pu être déplacée, l'exposition présente des masques similaires en provenance de différents pays tels que le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Mali ou encore le Nigéria.

Les toiles proposées à la Iziko South African National Gallery ont toutes été réalisées entre 1902 et 1972. On peut notamment y admirer Femme dans un fauteuil, effectuée à Cannes en 1927, ou encore Buste d'un marin, peinte en 1907 et qui représenterait une étude précédent la réalisation de la célèbre toile Les Demoiselles d' Avignon.

Jamais encore dans le monde une exposition n'avait mis en avant l'influence de l'Afrique sur l'artiste espagnol. De plus, c'est la première fois que ses tableaux sont exposés sur le sol africain.

En savoir plus sur Picasso
» Musée National Picasso Paris

EN IMAGES Picasso et l'Afrique
10 photos
 
 Yolaine Cuxac, L'InternauteVoyager
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark