L'Internaute > Week−end
> Expositions > Picasso-Dora Maar. 1935-1945
 EXPOSITION 
Mars 2006

Dora Maar, la sphinge larmoyante de Picasso

Le Charnier, Pablo Picasso, Paris, 1945, Huile et fusain sur toile 199 x 250 cm, The Museum of Modern Art, New York Succession Picasso 2006
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus

Lieu : Musée Picasso
Hôtel Salé
5 rue de Thorigny
75003 Paris

Date : jusqu'au 22 mai
Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h30/18h
Prix : 9,50 euros plein tarif et 7,50 euros en tarif réduit
Sur le Web : www.musee-picasso.fr

Avec près de 250 œuvres issues de collections publiques et privées, le Musée Picasso restitue à travers l'exposition " Picasso-Dora Maar. 1935-1945." cette relation passionnelle et déchirante qui unit le peintre à la photographe. C'est l'occasion de découvrir l'influence qu'exerça cette femme sur les peintures de l'artiste durant leur idylle qui s'étend de la Guerre d'Espagne à la Libération. Or, il s'agit d'une décennie très importante dans la carrière de Picasso puisqu'elle marque un tournant dans sa vie et sa manière de peindre. En effet, à cette époque, il réalise ses grandes toiles comme "Guernica", "L'Aubade" ou "Le Charnier". En abordant cette relation amoureuse, cette exposition embarque le visiteur à l'intérieur même de la création artistique de ce maître du surréalisme. Construite de manière chronologique et thématique, elle met en lumière tant les transformations de l'art picassien que les grands événements marquant ce tournant du siècle.

Une rencontre sous le signe du surréalisme
Femme qui pleure, Pablo Picasso, Paris 17 octobre 1937 Huile sur toile 92 x 73 cm Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, successsion Picasso 2006Dora Maar, de son vrai nom Henriette Markovitch, est connue pour ses travaux de photographe de mode et de publicité ainsi que pour ses portraits mondains et ses photoreportages. Elle côtoie de nombreux artistes tels que Henri-Cartier Bresson, Man Ray ou encore André Breton et fréquente les mouvements d'extrême gauche. C'est en 1935 qu'elle fait la connaissance de Picasso. Leurs affinités avec les milieux surréalistes, une culture hispanique et les mêmes engagements politiques les rapprochent. Or, cette relation est une aubaine pour le peintre enclin à de nombreux doutes. Ce passage à vide le conduit vers la voie de l'écriture poétique tout en suivant toutefois les protocoles de création surréaliste. Sur les conseils de Dora, il renoue avec la vie artistique de l'avant-garde. Elle lui fait tout d'abord découvrir la photographie, avant de le ramener à ses premières amours, la peinture.

Dora à l'image d'une période sombre

La jeune femme joua un rôle important dans la création de l'artiste comme en attestent les nombreux portraits tels que "Femmes assises" ou "'Femmes au chapeau". C'est une véritable muse pour Picasso. Il la peint de mémoire car la photographe ne posa jamais comme modèle. Ses œuvres sont le reflet des sentiments du peintre. Sa vie personnelle mais également les faits marquants de l'époque s'entremêlent. Les prémisses de la guerre constituent la toile de fond des œuvres de la période 1939-41 et dans ses portraits, la mort et la vie s'entrecroisent. Or, ces années marquées par la guerre civile espagnole, la guerre et l'occupation nazie sont des plus sombres. Des événements intimes ou historiques se superposent à sa création. Dans les représentations qu'il fait de sa dulcinée, elle apparaît très souvent en train de pleurer. Il s'agit des larmes du peintre et de celles de milliers de morts, de victimes et de femmes touchés par ces combats. Cette relation très fusionnelle a des conséquences également sur le travail de la photographe. Ainsi elle réalisa une série de photographies du peintre lors de la création de "Guernica" constituant un témoignage rarissime de l'exécution de la réalisation d'une œuvre.Barque de naïades et faune blessé, Pablo Picasso, 31 décembre 1937, Huile  fusain,  succession Picasso, 2006 En montrant pour la première fois un artiste en train de créer, Dora Maar invente le "process de travail". Fascination, admiration et rivalité sont l'aboutissement d'une telle complicité qui se ressent dans leurs travaux. Cette attirance réciproque s'achèvera lors de leur rupture en 1943. "L'Histoire naturelle" symbolise la fin de cet amour passionnel. Dora y est représentée sous la forme d'une sphinge et Picasso en Minotaure.

Des centaines d'œuvres majeures du peintre mélangées à des toiles, des photographies et des documents inédits provenant du fonds Dora Maar reconstituent la chronique de cette tragique époque et de cet amour jusqu'alors très peu dévoilé au public. Le peintre s'est nourri de cette passion qui a su le transcender et le ramener vers la peinture.

En savoir plus Picasso-Dora Maar. 1935-1945

EN IMAGES Picasso-Dora Maar. 1935-1945
Arlésienne, Pablo Picasso, 1937 Huile sur toile , Succession Picasso 2006 Etude pour tête de femme masquée,  Pablo Picasso, avril 1937, Crayon noir, Musée des Beaux-Arts, Orléans, Succession Picasso 2006Femme qui pleure Paris,  Pablo Picasso, 26 octobre 1937, Huile sur toile,  Tate Gallery, Londres, Succession Picasso 2006
 
 Laetitia Devillars, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page