linternaute voyage
Search engine
L'Internaute > Voyager >
Antoine > Chat
 CHAT 
Décembre 2005

Antoine : "J'adore la solitude, en mer comme sur terre."

Connu pour ses chansons, Antoine vogue depuis plusieurs années sur les mers du globe. Il a fait escale à L'Internaute Magazine pour partager son amour du voyage et sa passion pour les îles.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Depuis quand voyagez-vous ?
Antoine : Depuis soixante deux ans car je suis né à Madagascar. Je voyage par contre en voilier depuis trente deux ans (1974).

La Polynésie est-elle vraiment fabuleuse ?
Fabuleuse à beaucoup d'égards : le temps, la beauté des paysages et les gens, bien sûr. Le Paradis terrestre n'existe pas sur cette terre, mais là bas, on n'en est pas loin.

Est-ce que Tahiti a changé depuis votre premier voyage là bas ?

Bien sûr que oui et pas toujours en bien. Mais il n'y a pas besoin d'aller très loin pour trouver des endroits où on n'est pas très éloignés de l'époque de Gauguin.

Avez-vous toujours eu la passion des voyages ? Comment cela vous est-il venu ?

Né à Madagascar, j'ai fait ma première grande traversée à l'âge de deux ans, et puis j'ai traversé 4 fois l'Atlantique sur des paquebots avant l'âge de dix ans...

Dans quel pays vous sentez-vous le plus à l'aise ?
Dans le pays où mon bateau est en escale, et ça change souvent. Je viens de passer une année en Nouvelle Calédonie, et je compte passer l'hiver (enfin, là-bas, c'est l'été) en Nouvelle Zélande.

copyright Cécile Debise/ L'Internaute Magazine

"Il y a tant de choses positives que les regrets n'ont plus de place. "

Combien de temps passez-vous en mer par année ? Revenez-vous régulièrement sur le territoire métropolitain ?
Environ six mois par an en mer ou en escale avec mon bateau, trois mois de tournages autrement qu'avec le bateau (reportages, spots Atol, etc.) et à peu prêt trois mois en métropole.

Aucuns regrets dans ta vie d'éternel voyageur ?

Ben non ! Les regrets, les choses à côté desquelles on passe, il faut faire avec (ou plutôt sans). Il y a tant de choses positives que les regrets n'ont plus de place.


Que pensez-vous des Tonga? Nous avons navigué dans ces eaux et nous craignons ne plus rien trouver d'aussi beau.
C'est vrai que les Tonga sont magnifiques, en particulier une île peu connue qui s'appelle Niuatoputapu. Mais il y a plein d'autres archipels aussi beaux, certains encore plus beaux !

Si vous deviez partir demain et finir votre vie sur une île. Laquelle choisiriez-vous ? Et qu'emporteriez-vous avec vous ?

Je ne sais pas quelle île je choisirais, mais j'emporterais sans doute un ordinateur avec une connexion ADSL !

Avez vous Internet sur votre bateau ?
Oui, mais, hélas, à 2 400 bds ! Via téléphone satellite. Il n'est donc pas question de surfer. Cela suffit donc à envoyer des mails et des petites photos pour mettre à jour mon site.

Gardez-vous toujours le même émerveillement lors de vos voyages ?
Je crois que oui !

Aimeriez-vous chanter de nouveau ?

Je ne dis pas non. Mais ces dernières années, à part de temps en temps un spectacle au Petit Journal à Paris, je ne chante plus vraiment. Je suis tellement passionné par l'image (photo, vidéo, multimédia) que je n'ai pas beaucoup de temps pour les chansons !

Pourquoi avoir choisi de faire des films ?
Bonne question ! Parce que je voyais plein de belles choses, que les photographier, c'était bien, mais qu'il manquait en quelque sorte une dimension !

Les 3 mois en métropole, c'est une punition ou un plaisir ?

Il y des moments de plaisir, dans le boulot comme dans les journées trop courtes que je passe à la montagne, en Auvergne. Et puis, il y a les interventions dans les média. C'est ce qui me donne le moins de satisfaction même si je me suis quand même bien marré chez Cauet par exemple !

"Des rencontres, j'en ai fait plein. De Paul Emile Victor à Bernard Moitessier en passant par Mick Jagger."

La plus belle rencontre durant tous vos voyages ?
Je n'aime pas les "hit-parades" le plus beau ceci, la plus belle cela. Des rencontres, j'en ai fait plein. De Paul Emile Victor à Bernard Moitessier en passant par Mick Jagger ou des inconnus : la plus belle rencontre, c'est celle que je vais faire tout à l'heure !



Votre prochaine destination ?
Je reprends l'avion le 14 décembre, après avoir fait des dédicaces au Salon Nautique sur le stand de la revue Bateaux. Je rejoins ensuite mon catamaran Banana Split en Nouvelle Zélande pour naviguer trois mois.

Et la Méditerranée, l'aimez-vous ?
J'aime bien la Méditerranée, mais elle est un peu trop peuplée à mon goût. Je connais tout de même quelques endroits dans ses îles qui me font rêver.

Pourquoi avoir choisir de voguer avec un catamaran ?
Un catamaran est beaucoup plus stable et confortable qu'un monocoque, et on y vit de plein-pied avec l'extérieur, alors que dans un monocoque, j'ai toujours l'impression de descendre à la cave !

Avez-vous des enfants ?
J'ai trois enfants. Le plus grand est dans une école de conception de jeux vidéo dans le nord de la France, les deux autres vivent à Tahiti avec leur maman et vont au lycée à Papeete.

Auriez-vous aimé faire de la compétition et participer à des frégates ?

Certainement pas, je ne m'intéresse à aucune compétition dans aucun domaine. Méditez bien la phrase suivante : je pense que la victoire d'un individu sur un autre dans quelque domaine que ce soit n'est jamais une chose louable.

Envisagez-vous de faire un livre de vos plus belles photos de vos voyages ?

J'en ai déjà fait plusieurs. Le plus récent, paru aux éditions Hermé il y a quelques mois, rassemble plus de 400 photos de 52 îles ou archipels que j'ai eu la chance de visiter.

A qui vous avez su transmettre vos idées de liberté ?
Allez savoir.

Aimez-vous la solitude en mer ?
J'adore la solitude, en mer comme sur terre. Je ne navigue pas en solitaire parce que le règlement d'une course m'y obligerait, mais parce que je trouve que les sensations éprouvées sont décuplées par la solitude.

Etes-vous aussi inquiets sur l'avenir de la planète que Nicolas Hulot ?

Inquiet, ce serait encore de l'optimisme... Disons que je trouve qu'il y a encore sur la planète des endroits magnifiques en très grand nombre, qu'il faut montrer leur beauté pour donner aux gens l'envie de les protéger.. C'est comme ça que je fonctionne.

Quels animaux incroyables avez-vous pu voir lors de vos voyages ?

Tous. Récemment, les Sifake, ou propithèques de Verreaux, ces lémuriens danseurs de Madagascar. J'ai passé trois jours à les filmer, en éclatant de rire à chacun de leurs bonds gracieux.

Quel regard portez vous sur la France ? Un pays trop gâté ? Un pays qui ne sais pas savourer sa chance ? Un pays qui se dégrade réellement ?
Je crois que le monde entier se dégrade, mais j'espère qu'en France il y a des choses qui s'améliorent... Trop gâté, ça, c'est sûr.. Je crois que le gouvernement devrait offrir un voyage autour du monde à tous les jeunes quand ils ont terminé leurs études... Ils reviendraient amoureux du voyage, mais aussi amoureux de leur pays !

Dans quelques années pensez-vous qu'il restera encore des îles de rêve où l'on peut vivre, en dehors des complexes touristiques ?
Je pense, j'espère que oui, parce que la plupart des gens aiment s'agglutiner les uns aux autres, ils s'ennuient s'ils ne sont pas les uns sur les autres, ce qui laisse encore de belles années aux endroits déserts qui n'intéressent personne.

Avez-vous conscience de vivre une vie de rêve ?
Ben oui, ma vie me fait envie !

Avez-vous déjà fait une visite au Maghreb, sinon c'est pour quand ?
Je connais un peu le Maroc. J'ai navigué au large de ses côtes et j'en ai d'excellents souvenirs : les clémentines d'Essouira, le thé à la menthe et les cornes de gazelles à Safi et la fantasia à cheval au festival de Marrakech... J'espère un jour pouvoir naviguer dans un pays en paix et libre nommé Algérie.

Etes-vous maintenant connu dans les îles ?
Connu dans quelques unes, inconnu dans la plupart des autres.

Que pensez-vous de l'état des mers à l'heure actuelle ?

Les mers souffrent, en particulier à proximité des grands centres urbains, en méditerranée par exemple. Elle reste quand même une des parties les mieux préservées de notre planète : pas d'embouteillages, de construction, de panneaux de publicité...

Ou aimeriez-vous poser vos bagages définitivement ?

Je n'y songe pas une seconde !

Un conseil pour quelqu'un qui voudrait acheter un catamaran ?
Moi, j'ai choisi un catamaran très solide, en aluminium épais, construit par un chantier de St Raphael, Prometa, et je crois qu'il est bien plus solide que ceux en fibre de verre.. Mais l'important, ce n'est pas de partir naviguer avec tel ou tel bateau... Mais de partir tout simplement !

Est-ce que vous aimez aussi la montagne ?

La montagne trop acrobatique et sportive, pas trop. Mais j'adore les montagnes d'Auvergne, y faire de longues balades sans but précis.

copyright Cécile Debise/ L'Internaute Magazine

"Je prévoyais de financer mes voyages en écrivant et en photographiant."

Vous n'avez pas envie d'écrire des chansons sur vos voyages ?
J'en ai écrit quelques unes, parues sur quelques albums. Mais le monde de la chanson me semble un peu bouché ces temps ci !

Comment avez-vous commencé à financer vos voyages ?Sur la route, à l'âge de vingt et un ans, en grattant la guitare aux terrasses et en faisant la manche. Beaucoup plus tard, j'ai acheté une coque nue de voilier et j'ai aménagé sommairement l'intérieur pour pouvoir partir vite. Je prévoyais de financer mes voyages en écrivant et en photographiant... Ca fait trente et un ans que ça dure.

Croyez-vous que n'importe qui peut vivre comme vous ? Partir tout simplement ? Beaucoup en ont envie mais pensez-vous que cela soit faisable par tous ?

Je réponds toujours : ce que je fais, tout le monde ne peut pas le faire... Mais chacun peut le faire !

Vous partez toujours seul ?
Je voyage souvent seul, parfois avec l'un ou l'autre de mes enfants, ou avec ma compagne.

Votre recette des îles préférée ?
Il y a le poisson cru tahitienne, bien sur, mais aussi le gâteau de patate douce, la soupe de giraumon... Petite page de publicité : les recettes que je prépare dans les émissions qui passent actuellement sur la chaîne Voyage sont toutes réunies dans un coffret de 3 DVD qui vient de sortir.

Quelle est la dernière île que vous ayez visitée ?
Vous n'allez pas me croire, mais elle s'appelle l'Atoll de la Surprise, au nord ouest de la Nouvelle Calédonie, habitée seulement par des centaines de milliers d'oiseaux... Si ça vous dit, je réunirai quelques belles photos de la Nouvelle Calédonie pour en faire un diaporama sur L'Internaute !

A votre avis qu'est-ce qui favorise le plus votre notoriété : la pub, vos voyages, vos chansons ?
Un peu de tout ! Il y a des gens qui connaissent le chanteur, d'autres les films, d'autres qui ne me connaissent que par la pub pour les lunettes... Il faut de tout pour faire un monde, les trois choses m'amusent ou me passionnent !

Envisages-tu la création d'un hôtel ou centre sur ton île ?

Non, je ne me sens pas une vocation d'hôtelier ni de tour-opérator, mais j'aime donner des conseils sur mon site, trouver les petites pensions sympa et les billets pas cher. Dans Télé 7 jours, la semaine prochaine, je donne des combines pour des tours du monde à des prix étonnamment bas, par exemple... Et ce n'est absolument pas publicitaire !

Qui s'occupe de votre site Internet ?

Ma compagne Francette, totalement passionnée, comme moi, par ces moyens de communication. Notre site va fêter, tenez vous bien, ses dix ans dans quelques mois !

Qui vous a formé aux techniques multimédias ?
Pas l'école Centrale, où l'informatique n'existait encore pratiquement pas. J'ai appris sur le tas, pour l'écriture, la photographie, le montage des films... Je ne me balade plus sans deux ou trois tera de disque dur dans mon sac.

Allez-vous souvent à des salons comme le salon nautique ?

Le salon nautique presque tous les ans, et quelques salons consacrés à la vidéo et à l'informatique de création.

Comment est aménagé votre catamaran ?
Un grand carré avec la cuisine, le coin navigation et une grande table carrée entourée de banquettes, et dans chaque cabine un lit de 1m60 de large et une pièce plus utilitaire, bureau et rangement. Il y a aussi dans chaque coque un cabinet de toilette.L'espace vital est petit, mais le jardin est grand.

Auriez-vous pu faire un tour du monde à vélo ?

Et pourquoi pas ? A 18 ans, je parcourais la France dans tous les sens à bicyclette. Mais le bateau permet d'emporter toute sa maison avec soi... Vous me voyez avec mes Tera sur le porte bagage d'un vélo ?

Que pensez-vous des prix "cassés" des voyagistes et opérateurs ?

Il y a du bon et du moins bon, mais si cela permet d'aller au bout du monde, c'est l'essentiel... Encore faut-il au bout du monde s'efforcer de sortir des sentiers battus. Il y a par exemple plein de petites options pas chères, genre hôtellerie familiale, bed-and-breakfast, qui méritent qu'on s'y intéresse.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans la création d'une émission de cuisine ?

J'aime bien la cuisine depuis longtemps. J'avais publié, il y a quelques années, un livre consacré aux fêtes et à la cuisine des îles lointaines. Quand on m'a proposé de réaliser quelques recettes pour la chaîne Voyage, je n'ai pas hésité une seconde... Miam !

Quel type d`appareils photos utilisez-vous pour vos prises de vues ?
J'ai utilisé longtemps des argentiques simple, genre Canon Rebel. Puis je suis passé au numérique très vite, des Sony 2, 3, 4 megapixels pour ensuite passer au reflex avec le Nikon D70 et j'attends la sortie du D200.

Avez-vous su résister aux charmes des vahinés ?
J'ai bien dû y résister cinq minutes...

copyright L'Internaute Magazine

"Je suis tombé amoureux des vêtements colorés à l'âge de vingt ans, en pleine ère hippie, psychédélique, etc."

Vous êtes-vous réconcilié avec Johnny Halliday ?
Ben oui, la preuve on fait tous les deux de la pub pour des opticiens !

Si on vous proposait de jouer le rôle d'un navigateur célèbre, qui choisiriez-vous ?
Le rôle d'un navigateur célèbre ? Helen Mac Arthur... Non, sans doute Bernard Moitessier. En tout cas pas un coureur, bien que j'aie beaucoup d'amis parmi les coureurs, comme Loick Peyron.

Vous portez des chemises hawaïennes pour qu'on vous reconnaisse plus vite ?
Affirmatif ! Non, en fait, je suis tombé amoureux des vêtements colorés à l'âge de vingt ans, en pleine ère hippie, psychédélique, etc. Et quand je suis arrivé en Polynésie, ça a conforté cette passion !


» Voir la bande annonce de son film "Tahiti : retour au paradis"

En savoir plus Antoine

EN IMAGES Les plus belles photos de Tahiti
14 photos


 Sommaire 
 
 Laetitia Devillars, L'InternauteVoyager
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark