Ce jeudi 15 octobre marque un pic de douceur en France. Les 20°C sont souvent dépassés et le soleil est au rendez-vous. Il est même possible d'approcher les 30°C dans le sud-ouest. Les températures montent 5 à 8°C au-dessus des normales de saison. L'anticyclone va toutefois reculer sur la fin de semaine et remonter vers les îles britanniques. En parallèle, les premières offensives hivernales se multiplient sur l'est de l'Europe et les gelées s'intensifient en Scandinavie. Une partie de cet air glacial va glisser vers la France suite à un flux de nord-est. Une masse d'air nettement plus fraiche va donc s'abattre sur l'Hexagone.
En 48 heures, 10 à 15°C vont être perdus. Au réveil, il ne fera souvent plus qu'entre 5 et 10°C ce week-end. Entre 12 et 16°C au nord et à l'est et entre 15 et 18°C à l'ouest sont attendus dans la journée, selon La Chaine météo. Seuls les bords de Méditerranée vont conserver la douceur, avec autour de 20°C. Pour dimanche particulièrement, les températures maximales pourraient peiner à dépasser les 15°C au nord et ainsi se situer 5°C en dessous des normales de saison.
Le ressenti de fraicheur sera accentué par le vent et notamment la bise de nord-est. Des rafales jusqu'à 60 km/h sont attendues. "Le ressenti deviendra donc franchement automnal, voire froid par endroits au nord et à l'est pour les premiers jours des vacances", résume La Chaine météo, qui estime que ce ressenti pourrait ne pas dépasser 10°C localement dans le nord-est. Il s'agit du deuxième coup de fraicheur de la saison, mais il sera plus "piquant" que celui de la semaine dernière. Cette période froide pourrait s'étendre jusqu'en début de semaine prochaine : "Les températures devraient être légèrement inférieures aux normales en début de semaine, avant de remonter progressivement en seconde partie de semaine", prévoit Météo-France.
Si le temps restera sec dans l'ouest, de la pluie pourrait tomber des Pyrénées aux frontières de l'Est, rendant le climat encore plus désagréable. La neige pourra alors faire son retour en moyenne altitude. Une goutte froide risque même de se positionner sur la partie occidentale de la Méditerranée, déclenchant un épisode pluvio-orageux important dans le sud-est entre dimanche et lundi. De forts cumuls de pluie sont possibles, selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents.