L'automne s'est bien installé en France. Cette semaine est marquée par la fraicheur et les pluies successives. Un temps plus sec pourrait toutefois revenir sur la moitié nord à partir du milieu de semaine prochaine, accompagné de températures supérieures aux normales de saison. "Pour Halloween, le temps sera assez calme, malgré quelques ondées près de la Méditerranée et dans l'extrême nord", prévoit La Chaine météo à ce jour pour le 31 octobre.

Ce ne serait malheureusement qu'une parenthèse. La Chaine météo prévoit dans sa tendance à quatre semaines l'arrivée d'un "flux zonal océanique pluvieux" pour le début novembre, provoquant des successions de perturbations. La douceur restera, par contre, de mise avec +2 à +3°C envisagé pour le mois de novembre face à des précipitations excédentaires de l'ordre de 15%. Cette atmosphère douce et humide pourrait se perpétuer sur plusieurs semaines.

Pour le mois de décembre, la situation ne va pas s'améliorer : le régime océanique perturbé pourrait se maintenir en France, d'après les prévisions saisonnières de La Chaine météo. Il pourrait même s'agir du mois le plus humide de la période avec un excédent de pluie de 20%. Les centres dépressionnaires atlantiques pourraient s'approcher davantage de la France et entrainer plus de pluie et de vent, voire de risques de tempête. Côté températures, elles resteraient globalement au-dessus des normales de saison, mais plus de fluctuations sont possibles. De courts rafraichissements pourraient donc se glisser durant le mois. Evidemment, ces prévisions restent à confirmer au vu du délai et ne donnent pas la météo au jour le jour.

© Copernicus précipitations sur trois mois

Les modèles météo semblent en tout cas se coordonner sur un prochain trimestre doux et humide. Météo-France estime que d'octobre à décembre, le scénario le plus probable est celui d'un trimestre plus chaud que la normale, mais aussi plus humide, hormis dans le sud-est où aucun scénario n'est privilégié pour le moment côté précipitations. Le programme européen Copernicus confirme également que "des moyennes saisonnières supérieures à la moyenne pour la température et les précipitations" sont "privilégiées dans la plupart des régions" en Europe.

Dans de telles conditions, la neige en plaine est loin d'être assurée. Un scénario doux et humide n'est pas forcément favorable à l'enneigement à moyenne et basse altitude : la limite pluie et neige tend à remonter avec des températures élevées pour la saison. On ne peut pas exclure cette possibilité pour autant, une période vraiment froide au cours des prochains mois peut encore tout changer. "Quant à la neige à Noël 2026, il est beaucoup trop tôt pour prévoir sa présence en plaine à une date aussi précise. Un hiver doux peut connaître quelques journées froides et neigeuses, tout comme un hiver froid peut comporter des périodes très douces", prévient La Chaine météo.