Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas


"Paris en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr" : Paris se révèle en quadrichromie en 300 photographies

On imagine Paris d'avant les années 60 à travers les photos en noir et blanc de Doisneau, Brassai et Cartier-Bresson. Pourtant, dès 1917, les photographes immortalisaient la capitale en couleur grâce à un procédé sur plaque de verre, inventé par les frères Lumière : l'autochrome. Pour les 100 ans de cette technique qui a révolutionné le mode de l'image, l'Hôtel de Ville présente une exposition événement qui réunit 300 photographies en couleurs inédites, prises entre 1907 et nos jours.

 

1907-1930 : l'autochrome
Les premières images de la capitale en quadrichromie datent de juin 1907. La première partie de l’exposition, consacrée aux plaques autochromes, surprend par la qualité des œuvres exposées. Sur ces documents, qui proviennent principalement des "archives de la planète" du banquier Albert Kahn,  on découvre un Paris vivant, animé, aux murs couverts de publicité.


1930-1960 : les débuts de la photographie en couleurs

La seconde partie de l'exposition présente des images surprenantes de l’occupation et de la libération de Paris, qui nous éclairent sur de la vie quotidienne des Parisiens pendant ces années sombres.

 

Des années 60 à nos jours : l'avènement de la couleur

La troisième et dernière partie de l'exposition donne libre cours aux artistes utilisant la couleur. La période d'après 1968 propose une vision grinçante des paysages urbains, avec des clichés du  Britannique Martin Parr ou l'Italien Massimo Vitali.  

» A lire : le catalogue de l'exposition "Paris en couleurs de 1907 à nos jours", publié aux éditions du Seuil (216 pages, 39 euros)

» Paris en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr
Hôtel de Ville, Salle Saint-Jean - 5 rue Lobau - 75004 Paris
Tous les jours sauf dimanche et fêtes, de 10h à 19h
Jusqu'au 31 mars 2008
Entrée libre et gratuite
Site : www.paris.fr