Senlis (60300), Oise

Villes proches de Senlis :

Découvrez Senlis en vidéo

Cette petite ville médiévale est pleine de charme et de romantisme. La vieille ville est ainsi composée de maisons et ruelles anciennes entourées de remparts gallo-romains et médiévaux. Située près de trois massifs forestiers importants, de nombreux sentiers de randonnées sont proposés aux promeneurs. Senlis possède de nombreux monuments inscrits ou classés Monuments historiques qui méritent que l’on s’y arrête, comme la cathédrale gothique Notre-Dame, les arènes gallo-romaines ou l’ancienne abbaye Saint-Vincent. La ville abrite également quatre musées, dont deux labellisés musées de France. Le musée d’art et d’archéologie héberge des collections de beaux arts, d’arts décoratifs et d’archéologie locale. Le musée de la Vénerie est quant à lui consacré aux représentations iconographiques se rapportant à la chasse à courre et aux trophées de chasse. Le musée de Spahis, qui retrace les 150 ans d’histoire de la cavalerie d’Afrique du Nord, et le musée de l’hôtel de Vermandois, s’intéressant à l’histoire de la ville et de la cathédrale, complètent cette série.

Vous prévoyez de déménager à Senlis ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Senlis ?

Senlis
Région Hauts-de-France
Département Oise
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Senlis Sud Oise
Code postal (CP) 60300
Code Insee 60612
Nom des habitants de Senlis (gentilé) Senlisiens, Senlisiennes

Quelle est la population de Senlis ?

Senlis Moyenne des villes
Population (2021) 14 760 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2021) n°666 -
Densité de population (2021) 614 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 10,9 % 10,6 %

Labels et récompenses de Senlis

Senlis
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Senlis ?

Senlis Moyenne des villes
Superficie (surface) 24,1 km² 17,5 km²
Altitude min. 47 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 140 mètre(s) 395 mètres
Latitude 49,2118 -
Longitude 2,58571 -

Avis sur Senlis

Quel est votre avis sur Senlis ?

Donner mon avis
Note moyenne :
5

(37 avis)
Signaler Nat -  26/04/2018 Excellent

Ville agréable ou on se sent en sécurité très agréable et calme

Signaler france -  14/01/2016

bonjour honte a la mairie et opac de SENLIS ville bourgeoise pour les bourgeois.Couple vivant au 4eme étage Mme andicapé n est pas sortie de chez elle depuis 4 ans.Demande échange logement pour un rez-de-chaussée pas de suite.Adresse du demandeur 27 rue hotel dieu des marais

Signaler Sylviane -  25/08/2015

Je suis née à Senlis et j'y ai vécu une partie de ma jeunesse. Je vis à présent à 8 km de la frontière belge. Je confirme que les senlisiens ne sont pas spécialement accueillants, sauf si l'on a un nom à particules et un portefeuille bien garni ! en bref, c'est prout prout

Signaler Daphné -  14/01/2011

Un cadre agréable : Senlis, c'est comme une bouffée d'oxygène... Un parc écologique assez immense, un centre-ville médiéval, une atmosphère apaisante. Je suis d'accord avec certaines personnes qui affirment que certains sont "prout-prout" (n'empêche qu'il faut de tout pour faire un monde... A ne pas oublier !) Mais je préfère vivre aux cotés de ces personnes plutôt que de vivre dans ce qu'on appelle le plateau rouher... A méditer donc. Ce que j'aime à Senlis : - l'atmosphère qu'elle dégage : apaisante, idéale pour une famille en recherche de calme et de tranquillité.- le paysage (avec les rives, c'est franchement magnifique)- joli centre-ville- beaucoup d'assistantes maternelles, haltes jeux...- boisé, ville entretenue- et encore... Je n'ai pas tout vu ! Ce que je n'aime pas à Senlis : - gens prout-prout, je l'avoue- le rond-point avec feux et priorité auquel je ne comprends rien... Et dangereux !

Signaler Lydia -  09/09/2010

Une petite ville : Originaire d'une petite ville de province, après 8 ans à paris, j'ai trouvé une cité médiévale fort charmante et à échelle humaine. D'abord, c'est une ville plaisante par ses petites ruelles, mignon-petit-joli, on se croirait dans un film d'époque et le décor pousse à sortir de chez soi se promener. Les bords de la rivière sont plaisants, et l'oise un département super avec plein d'activités possibles. A propos de la communauté des conducteurs 4x4, à laquelle je n'appartiens pas, je pense qu'ils ne jouent pas + au "m'as-tu vu" qu'un conducteur de clio (on n'est pas non plus à cannes, y'a pas de quoi se la jouer ! Certes leur véhicule est + encombrant mais le centre-ville de senlis n'est pas le seul à être fréquenté par les 4x4, et, tant que le centre-ville ne sera pas piéton (en même temps, niveau circulation, ça va, c'est pas la foire ! Le citoyen aura droit de passage en voiture dans la ville ! C'est ainsi. Après, je le répète, y'a pas de quoi fouetter un chat, c'est comme ça ! Ensuite, je ne trouve pas les commerçants froids et je suis étonnée de lire ça ! Tout de suite, j'ai eu un bon rapport avec tous et ils étaient toujours partants pour tailler une petite bavette... Même si les champions de l'amabilité demeurent les ch'tis, je vous l'accorde. Ce que j'aime à Senlis : L'ambiance particulière : un cadre calme et plaisant, une ville anti-stress, les détours des ruelles du centre historique, la cathédrale sous la lumière matinale, les promenades en soirée sur les bords de la rivière, et les petits commerçants et restaurateurs. Ce que je n'aime pas à Senlis : Il devrait faire beau toute l'année ! Car triste quand il pleut, mais ce n'est pas l'adage de senlis je crois ;-).

Signaler Realiste -  06/06/2010

Senlis la fausse : Moyen dans l'ensemble. Ce que j'aime à Senlis : Le charme du centre ville, le calme, les rues piétonnes, proche de Roissy Charles de Gaulle, forêt aux alentours. Ce que je n'aime pas à Senlis : Franchement les gens de Senlis sont "très prout prout", les commerçants sont froids et pour certains carrément racistes ! Cette ville n'a que l'apparence de l'agréable, mais rien d'autre, au fond elle est triste et sans avenir (pas d'emploi, loyers démesurés prétexte de Roissy), le soir rien, pas d'activité, enfin vraiment rien de quoi se la jouer tout comme les habitants.

Signaler Anne -  01/05/2010

Senlis l'authentique : Senlis est une de ces vieilles villes, qui fait de la France un pays si charmant. Beaucoup de mauvais points cependant, qui entachent quelque peu mon avis. Ce que j'aime à Senlis : Les vieilles rues dans le centre ville, les recoins et parcs paisibles que l'on découvre en se baladant au hasard. La proximité de l'aéroport et des forêts. Les restaurants et les petits salons de thé, qui sont globalement sympathiques. Et le marché du mardi et vendredi, qui fait bouger la ville. Ce que je n'aime pas à Senlis : Il y a beaucoup à dire sur l'attitude des "Senlisiens". Dans les quelques boutiques du centre ( papeteries, librairies et magasins de vêtements) accueil très froid de la part des propriétaires, pas de considération. Certains ont même accusé leur côté "prout prout", ce qui n'est pas totalement faux. Les transports en commun, de la ville même, sont peut-être gratuits mais restent encore à revoir. Souvent le matin, aucune ponctualité, horaires restreintes. Du point de vue du conducteur, Senlis n'est pas très pratique. Places de parking très difficiles à trouver et des que l'on s'éloigne du centre, les routes peuvent être en très mauvais état.

Signaler Carole -  28/01/2010

Ce que j'aime à Senlis : La foret qui entoure la ville, les monuments historiques, les 2 piscines. Ce que je n'aime pas à Senlis : Comme le dit si bien patrice, le peu de commerce, les médiocres transports en commun, il n'y a pas de gare ferroviaire, c'est une ville dortoir, les bourgeois senlisiens qui hurlent dés qu'une entreprise veut s'implanter, bref à vivre à senlis peut rapidement devenir une galère quoique en dise julien.

Signaler Julien -  08/01/2010

Senlis ville royale : Je me permets de réagir au commentaire de patrick. Selon lui, senlis serait sinistrée au niveau des emplois proposés. Patrick oublie que senlis se situe à 20 minutes seulement de l'aéroport roissy cdg qui offre 100 000 emplois directs et presque autant d'emplois indirects ! La zone aéroportuaire est une des plus dynamiques de france ! Ce n'est pas pour rien que l'on surnomme senlis "le village air france", car beaucoup de pilotes et de personnels navigants choisissent de s'installer dans cette ville pour sa qualité de vie. De plus, senlis se situe a seulement 2 kilomètres de l'autoroute a1 qui permet de gagner paris en seulement 40 minutes. Sans oublier la zone d'activité de la ville qui se situe de long de cette même autoroute. Les chiffres de l'insee prouve que senlis est une ville dynamique : 9% de chômage dans la ville, contre 13% au niveau national ! Pour le cinéma, il y en a un à montataire, à 8 kms seulement de la ville. Ce que j'aime à Senlis : Tout. Ce que je n'aime pas à Senlis : Ceux qui critiquent sans connaitre.

Signaler Patrice -  02/01/2010

Senlis la royale endormie : Le cadre de vie y est agréable, mais tout n'est pas rose. Ce que j'aime à Senlis : Les monuments historiques, les forets aux alentours, les vieilles rues,. Ce que je n'aime pas à Senlis : Les commerces qui ne sont pas dynamiques, les prout prout senlisiens, le manque de cinéma, les bornes qui empêchent les voitures de stationner, le manque de dynamisme au niveau emploi, la passivité de la ville.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Senlis sur la carte de France ?

Villes proches de Senlis