Les régimes spéciaux

Aujourd'hui, les régimes spéciaux de retraite bénéficient à environ 1,6 million de personnes : 500 000 actifs pour 1,1 million de retraités. Ces salariés ont des droits supérieurs à ceux des salariés du régime général, mais aussi à ceux des fonctionnaires. Des régimes créés à l'origine pour compenser la pénibilité ou la dangerosité de certaines professions... Explications.

 

Pourquoi des avantages ?

 

description brève de l'image
 
Graphique © L'Internaute Magazine
 

L'Etat et certains employeurs privés importants ont créé très tôt des régimes de protection sociale spécifiques à certains secteurs d'activité, bien avant que ne soit organisé un système de sécurité sociale générale. Au XVIIe siècle déjà, les marins du commerce et de la pêche bénéficient d'un régime de retraite particulier et d'un système de pension en cas de blessure les empêchant de travailler. Au XIXe siècle, c'est au tour de la Banque de France, la Comédie-Française, les chemins de fer ou encore les mines de créer des régimes de protection sociale pour leurs salariés.

 

En 1945 est créé le régime général de sécurité sociale. Les ressortissants de régimes spéciaux ont alors le choix de rejoindre ce nouveau système ou de conserver leur propre régime : la plupart choisit la seconde option, plus adaptée aux spécificités de leur corps de métier. C'est ainsi que l'ordonnance du 4 octobre 1945 pose le principe du maintien d'un certain nombre de régimes spéciaux.

 

Quels sont les avantages ?

 

Les avantages des régimes spéciaux sont très différents selon la branche observée. En ce qui concerne les retraites, on observe un certain nombre de constantes :

» Premier avantage, l'âge de cessation d'activité : les bénéficiaires de régimes spéciaux ont souvent le droit de partir à la retraite avant 60 ans.

» La durée des cotisations est également concernée : en général, ces salariés cotisent moins de 40 ans ; la moyenne est aux alentours de 37,5 ans.

» Enfin, le salaire de référence est celui de la toute fin de carrière (6 derniers mois contre 25 dernières années dans le secteur privé) et peut inclure une part variable de primes.

 

Qui est concerné par un régime spécial ?

 

Palais Garnier
 
Les salariés de l'Opéra de Paris bénéficient d'un régime spécial. Photo © Eddie HUI-BON-HOA/ L'Internaute Magazine
 

Les régimes spéciaux les plus connus concernent les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) gérant un service public : EDF, GDF, SNCF, RATP, Banque de France. Certaines professions à statut, tels les marins ou encore les mineurs, profitent également de ce régime particulier, tout comme les clercs et employés de notaires. Sont enfin concernées certaines institutions, telles que l'Opéra de Paris, la Comédie-Française, la Chambre de commerce de Paris ou le Port autonome de Bordeaux.

 

» Lire la suite : Les principaux régimes spéciaux


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters