Interview

Suggestions de diaporamas


avatar300 nw
Frédéric David
Pouvez-vous vous présenter ?Je suis né en 1977 à Melun, en Seine-et-Marne département dans lequel je vis toujours.
J'ai suivi une formation scientifique et travaille depuis fin 2001 en temps qu'ingénieur calcul aérodynamique dans secteur des moteurs d'avions. Je n'ai jamais pratiqué la photo argentique mais j'ai acheté mon premier compact numérique fin 2001. J'ai bricolé pendant 2 ans avec ce petit appareil en photographiant un peu tout et surtout n'importe quoi avec tout de même une préférence pour les différents états du ciel diurne. Ce n'est que fin 2003 avec l'aquisition de mon premier reflex numérique (le premier accessible financièrement) que j'ai eu envie de m'intéresser un peu plus à la composition des images. A partir de ce moment j'ai pu estimer faire plus "de la" photo que "des" photos. Depuis je peux difficilement m'empêcher de placer des cadres virtuels sur les scènes intéressantes que je suis amené à rencontrer au quotidien.



Quels sont vos principaux sujets d'inspiration ?
Le ciel : j'ai une attirance particulière pour les grands espaces mis en valeur par la présence d'un ciel en mouvement. Sur une grande majorité de mes images, la part belle est donnée au ciel qui occupe une grande partie de l'image. Au fil de mes pérégrinations, j'ai noté qu'un paysage photographié sous un ciel banal avait un impact visuel bien moins important que lorsque le ciel est animé par des formations nuageuses diverses. C'est justement le caractère éphémère des mouvements atmosphériques qui fait que chaque image est unique (alors qu'une photo par un ciel uniformément bleu peut être quasiment rééditée si les conditions sont similaires). C'est le ciel qui fait la photo. Il peut être sombre ou ponctué de petit nuages, mais c'est l'impression de mouvement qui donnera le dynamisme à l'image.
Les Silhouettes : les compositions très contrastées où se détachent des petites silhouettes m'intéressent également car elles permettent généralement d'obtenir des images très minimalistes.
Les couleurs : les sujets et textures colorés permettent d'obtenir des compositions graphiques.



Quels sont vos lieux photographiques de prédilection ?
J'ai tout d'abord sillonné les parties rurales de la Seine-et-Marne ce qui m'a ammené à multiplier les clichés champêtres. Quelques séjours à la mer sur la côte Atlantique et la Manche m'ont permis d'explorer l'ambiance maritime. Enfin un voyage en Argentine en mars 2006 m'a permis en quelques jours de passer d'un univers tropical (chutes d'Iguazu) à un univers de glace (Glaciers de Patagonie). Nul doute que la photographie est une invitation au voyage. Pourquoi pas une nouvelle expédition en Amérique du Sud à moyen terme.



Quel matériel utilisez-vous ?
J'utilise un réflex CANON EOS 300D doté des objectifs CANON USM 20-35mm et CANON USM 100-300mm équipés de filtres polarisants. J'envisage à plus long terme l'achat d'un objectif ultra grand angle particulièrement utile pour les photos de paysages.
Mon vieux compact CANON Powershot A20 m'accompagne parfois mais est désormais limité en terme de qualité d'image et je rechigne de plus en plus à l'utiliser.



Qu'est-ce qui techniquement rend vos images très personnelles ?
Du point de vue technique, j'admets être assez limité. Ma principale technique consiste à toujours sous exposer mes images. Je règle généralement l'exposition sur les nuages les plus clairs afin de ne pas perdre de détails. Je privilégie l'exposition du ciel. L'exposition du sol est corrigée au post-traitement. Toutes mes images sont prises en mode "priorité vitesse".


Quels retouches numériques utilisez-vous ?
J'utilise pour la retouche le logiciel ADOBE Photoshop Element 2.0. Mes retouches sont généralement très contrastées pour donner plus de force à l'image. Je ne cherche pas à coller à la réalité mais plutôt à créer une image graphique et minimaliste. Je ne pratique généralement pas le montage photo sauf à quelques occasions. Les images sont retouchées mais à partir des éléments originels de l'image. La méthode de retouche que j'utilise le plus souvent consiste à traiter séparément l'exposition du ciel et celle du sol en jouant sur les niveaux (contraste et luminosité) puis à recombiner les 2 images obtenues.



Que pensez-vous de la publication des images sur Internet ?
Internet a été un moteur dans mon intérêt croissant pour la photo. Grace aux conseils avisés d'internautes j'ai pu apprendre les principes de base d'une "bonne" composition. A savoir, cadrer correctement l'image en se basant sur la règle des tiers, éviter les horizons penchés et bien d'autres pièges facilement évitables mais qu'un néophyte doit toujours avoir à l'esprit avant de déclencher. J'ai également découvert l'univers de la retouche qui m'a ouvert de nouveaux horizons.
Ce média permet également de faire partager au plus grand nombre ces images et de profiter des retours positifs ou négatifs. Le but d'une photo est avant tout d'être vue pour exister.

Toutes les images de Frédéric David sont visibles également sur son site personnel : son site

Toutes ses photos

Déposez vos photos dans la Galerie
Toutes les paroles d'auteur