www.linternaute.com Savoir
L'Internaute > Savoir
> Europe, terre d'immigration > Allemagne
Sommaire

L'Europe, terre d'immigration > 1. Allemagne

Espagne 
Les grandes vagues d'immigration
Allemagne
XVIIème
siècle

La plus ancienne vague d'immigration est celle des "Huguenots", protestants chassés de France.
XIXème
siècle
Les ouvriers polonais arrivent en masse, pour travailler dans les mines de charbon de la Ruhr.
A partir
des années 1950
Pour la reconstruction, l'Allemagne de l'Ouest (RFA) signe des accords économiques avec plusieurs pays : la Turquie, le Maroc, l'Italie et la Yougoslavie. En RDA (à l'Est), ce sont les ouvriers vietnamiens et d'Afrique Noire qui viendront en majorité.
A partir
de 1989
Après la chute du mur de Berlin, plus de 2 millions d'Allemands expatriés reviennent sur le territoire réunifié. L'Allemagne doit aussi gérer une forte pression migratoire des pays d'Europe centrale : Pologne, pays baltes, ex-Yougoslavie ou Roumanie.
Aujourd'hui On estime que 7,2 millions d'étrangers vivent en Allemagne, principalement d'origine turque. Ils représentent plus de 9% de la population. L'apport des immigrés est incontestable, d'une part grâce à leurs cotisations aux caisses de retraite, et d'autre part, en rajeunissant la population allemande.

La première loi depuis 1945
En mars 2002, Gerhard Schröder crée une loi pour répondre à la pénurie de main d'œuvre. Elle prévoit une immigration "choisie" : une sélection des immigrants en fonction du marché du travail (1,5 million d'emplois sont vacants, alors que 4 millions de personnes sont au chômage).

Du droit du sang à la naturalisation

Cette loi leur impose de suivre 600 heures de cours d'allemand, et 30 heures d'éducation civique. Au bout de 7 ans, ils peuvent obtenir leur naturalisation. Jusqu'ici, la loi allemande avait toujours privilégié le droit du sang en matière de nationalité.

Améliorations humaines et sécuritaires
Au 1er janvier 2005, la loi a évolué. Désormais, les réfugiés originaires de zones en guerre ont un droit de séjour, les islamistes qui prêchent la haine peuvent être expulsés et les étudiants ayant terminé leurs études en Allemagne peuvent y chercher du travail.

Sommaire Sommaire l Vers une législation européenne commune ? Espagne 
7 pays : Allemagne | Espagne | France | Grande-Bretagne | Italie | Pays-Bas
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page