www.linternaute.com Savoir
L'Internaute > Savoir
> Europe, terre d'immigration > Grande-Bretagne
France

L'Europe, terre d'immigration > 4. Grande-Bretagne

Italie 
Les grandes vagues d'immigration
Grande-Bretagne
Après la Seconde Guerre mondiale Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, et celle de l'Empire britannique, de nombreux immigrés arrivent en provenance des anciennes colonies de l'Empire, qui comptent des pays d'Afrique Noire, dont le Nigeria et l'Afrique du Sud, des pays d'Amérique, dont le Canada, des pays d'Asie, dont Hong-Kong, l'Inde, le Pakistan et le Bengladesh, des pays d'Océanie, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et des Caraïbes.
A partir des années 1950 L'immigration des ressortissants des pays du Commonwealth, dont la circulation était libre jusque là, est restreinte.
A partir des années 1960 L'immigration nouvelle diminue au profit des regroupements familiaux, principalement en provenance de l'Inde et du Pakistan.
Dans les années 1980 L'immigration clandestine en provenance des Balkans, de Chine et de Turquie est massive.
Aujourd'hui La population étrangère britannique est composée majoritairement d'Indiens, de Pakistanais. Sur une population de 60 millions de personnes, environ 5,3 % sont issus de l'immigration. En 2002, pour la première fois, l'augmentation de la population britannique vient de l'immigration, et non de l'accroissement naturel.

Une tradition multiculturaliste
Terre d'accueil des habitants du Commonwealth, la Grande-Bretagne a toujours pratiqué une politique "multiculturaliste". Dès 1976, la Commission pour l'égalité raciale instaure le "Race Relations Act", qui lutte contre les discriminations raciales.

Contre l'immigration clandestine

Depuis février 2002, Tony Blair a décidé de renforcer la chasse aux clandestins, avec l'instauration d'une carte d'identité obligatoire et le fichage des empreintes digitales. Une immigration "choisie" est aujourd'hui privilégiée.

La lutte contre les terroristes
Depuis les attentats de Londres en 2005, Tony Blair a développé le recours à la loi qui permet d'expulser des individus en cas de "menace contre la sécurité nationale". Il traque donc les terroristes ou ceux qui incitent à la haine, grâce à des accords bilatéraux avec des pays comme la Jordanie, l'Algérie ou le Liban.

France Sommaire l Vers une législation européenne commune ? Italie 
7 pays : Allemagne | Espagne | France | Grande-Bretagne | Italie | Pays-Bas
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page