Taille du pénis : de nombreuses études pour dire quoi ?

Taille du pénis : de nombreuses études pour dire quoi ? Une étude publiée par des chercheurs australiens, qui affirme que la taille du pénis serait un critère de séduction, connait un succès certain. Elle cache en réalité un marronnier ressorti chaque année avec une forêt d'analyses contradictoires.

"Quelle est la taille normale d'un pénis ?", "La taille du pénis est-elle importante lors des relations sexuelles ?", ou encore, plus grave, "Un pénis trop petit peut-il empêcher de procréer ?" Ces questions, dès lors qu'elles sont posées dans une étude et qu'elles trouvent un élément de réponse, même partiel, font immédiatement le buzz. Fin mars, des chercheurs de l'Australian National University de Canberra ont affirmé, étude à l'appui, que la taille du pénis comptait effectivement dans les relations de séduction. Leur étude a été publiée dans une publication des plus sérieuses : les Actes de l'Académie américaine des sciences (Proceedings of the National Academy of Sciences). Pour arriver à leur conclusion, les chercheurs ont montré des centaines d'images reconstituées d'hommes à 105 femmes de 26 ans en moyenne, chargées de leur attribuer une note. La conclusion : toutes choses égales par ailleurs, les sondées ont réagi plus promptement et plus positivement aux hommes disposant d'attributs de bonne taille. Un démenti cinglant, donc, au cliché selon lequel "la taille, ça ne compte pas".

Reste que cette étude s'inscrit dans une forêt d'autres enquêtes publiées à intervalles réguliers ces dernières années. Les lecteurs peuvent avoir la mémoire courte, mais Linternaute.com a pu retrouver certaines de ces publications. La dernière date par exemple d'octobre 2012. Des chercheurs écossais affirment alors que la taille du pénis compte dans l'orgasme. En octobre 2011, le 19 très exactement, c'est l'Académie nationale de chirurgie, qui, assaillie de questions à ce sujet, se sentait obligée de dévoiler les "chiffres normaux des dimensions du pénis humain". Le verdict scientifique tant attendu : entre 9 et 9,5 cm "au repos" et entre 12,8 à 14,5 cm "en érection". En mars 2011, une carte de "la taille des pénis dans le monde" était carrément reprise dans les médias. Elle constituait une mise à jour d'une autre mappemonde, publiée en septembre 2012, à partir de données récoltées par des chercheurs irlandais. Champions du monde : les Congolais avec 18 cm. Les Français, eux, étaient parait-il assez mal classés...

Bref : chaque année, se sont deux études au minimum qui sont publiées sur la taille du pénis avec parfois des conclusions totalement contradictoires. Sans compter les avis d'experts et les nombreux forums consacrés au sujet sur la Toile, preuves de l'obsession actuelle pour la sexualité, déjà évoquée par de nombreux sociologues, et de la nécessité qu'elle induit d'avoir des attributs parfaits. A tel point qu'on se demande aujourd'hui si le sujet n'est pas devenu un "marronnier", soit pour des scientifiques en mal de notoriété, soit pour les médias, en particulier sur Internet. Les hebdomadaires avaient l'immobilier et les francs maçons, Internet aura peut être dorénavant le pénis et ses différentes statistiques.

EN VIDEO - Au Japon, un défilé de "pénis géants" a récemment eu lieu pour fêter la fertilité.

"Japon : défilé de pénis géants pour célébrer la fertilité"