L'Internaute > Citations > Autodérision > Albert Camus


Rechercher une citation
 

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites."

Albert Camus
Donnez votre avis
 Auteur Albert Camus
 Source Le Mythe de Sisyphe
 Theme Autodérision
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Hernani  (Ivry-la-bataille) 
L'absurde est un sentiment
"L'absurde est le sentiment qui envahit la personne qui s'est "éveillée". C'est la raison qui fait face à l'absence de sens de l'existence. Les limites de la raison sont un vide sans fond et trois solutions se présentent à l'Homme absurde, trois formes de sauts : le suicide, l'acceptation de Dieu ou la Révolte." (14 février 2017)
 
L'avis de Mrbaptl  (Clermont-ferrand) 
"La raison est orientée. C'est en ce sens qu'elle connaît des limites que l'absurde, lui, ne connaît pas. L'absurde est la pleine exploitation de l'intelligence." (10 avril 2012)
 
L'avis de Guena  (Rennes) 
La raison
"La raison n'est-elle pas toujours lucide ?" (19 novembre 2010)
 
L'avis de Kévin Dietsch (Weckolsheim) 
L'absurde, la limite incontestable
"Camus a complètement raison, il explique que l'homme peut se rendre compte de ses erreurs à travers son absurdité, en examinant certains comportements (bizarres), afin de les éviter et ne laisser place qu'à la clairvoyance. En fait, quelqu'un d'absurde connait ses limites parce qu'il en a pas vraiment, il ne peut pas être plus stupide." (14 septembre 2010)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Voyage en absurdie
"L'absurde est, au contraire, l'absence de lucidité et de bon-sens dans l'apport de remèdes. C'est se suicider, par peur de la mort; tuer par amour; encourager l'incompétence des décideurs; scier la branche que l'on chevauche pour échapper à un péril! Non, Monsieur Camus. L'absurde n'est pas la raison. C'est l'utopie encensée d'inexistences. Ceux qui en sont responsables ont l'intelligence trop étriquée pour en percevoir les effets!" (12 juin 2009)
 


Rechercher une citation