L'Internaute > Citations > Société > Antoine de Saint-Exupéry


Rechercher une citation
 
Tous les thèmes | Tous les auteurs | Les mieux notées | Les plus commentées | Exploration | Top recherches Les derniers avis

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."

Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
 Auteur Antoine de Saint-Exupéry
 Source Proverbe africain cité dans "Terre des Hommes"
 Theme Société
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 27 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jesto Buyi (Bandundu-ville/r.d.congo) 
Nous avons qu'une seule terre
(04 novembre 2016)
 
L'avis de Djéronimo  (Fort De France) 
Pensée universelle ?
"Parole très noble qui ne peut que servir à défendre certaines idées écologiques; On en a bien besoin. Cependant je n'arrive pas à en attribuer la paternité à Saint-Exupéry. En plus de l'indien RAMASWAMI VENKATARAMAN, cette idée était une des bases de la philosophie amérindienne. Serait ce donc une pensée universelle que nous avons en nous mais que nous n'appliquons pas ou plus ?" (07 avril 2016)
 
L'avis de Cathy Bulle (Marseille) 
A mémoriser
"Cette citation devrait être apprise par tous et devrait servir à chacun de leitmotiv. La Terre est source de vie. On l'oublie trop, on la malmène trop ...." (07 avril 2016)
 
L'avis de Pierre Chasseur D'images (Bordeaux (33)) 
Rendons à césar...
"Il ne s'agit nullement d'une "citation" (Écrit) de Saint-Exupéry. De plus, je crois savoir que nous sommes (la France) en possession de TOUS ses écrits (et de toutes ses notes).... Il suffit de les relire... Je ne prétends pas TOUT avoir lu, cependant, je ne suis jamais "tombé" dessus?!... Pour avoir vécu 14 années au Maroc (1° Prix Arabe Classique / Classes de 6° et 5°), je peux affirmer que cette "citation" a bercé toute ma jeunesse : pour moi, il s'agirait d'une "transmission orale", d'un sage "proverbe" africain, et plus particulièrement arabe : "on n'hérite pas la terre de ses parents, on la transmet à ses enfants". De plus, je suis pilote de chasse et de reconnaissance, et Saint-Exupéry l'était aussi... Sa vie de pilote, il la consacrait en très grande partie à l'Afrique, et notamment à l'Afrique de l'Ouest... Par conséquent, que l'on ait entendu Saint-Exupéry prononcer ce proverbe, rien d'étonnant à cela. Pour autant, faut-il le lui attribuer?... Reste qu'il s'agit bien là d'un "proverbe" splendidement d'actualité... A méditer, à retenir, à transmettre... comme l'ont probablement si bien fait les Berbères..." (07 avril 2016)
 
L'avis de Milvia Corrieri (Bressols) 
Humilité
"Cette citation aurait pu être écrite sur les professions de foi de nos candidats aux élections présidentielles ; elle nous concerne tous." (07 avril 2016)
 
L'avis de Charles-henri Viard (Casablanca) 
Meditons meditons
"A la limite, peu importe qui en a la paternité. Cette citation devrait être écrite en lettre d'or au dessus de chaque cheminée car, effectivement, il s'agit bien de l'avenir de nos enfants qui est en jeu. La Terre est notre "Terre mère". Nous lui devons le plus grand des respects. Je veux que mon fils puisse prendre autant de plaisir que moi lorsque il contemplera les merveilles que la Terre nous apporte partout dans le monde. Respect à Gaia." (07 avril 2016)
 
L'avis de Nelson  (Savigny) 
Le savent-ils?
"Hier mieux qu'aujourd'hui, aujourd'hui mieux que demain. Voilà le nouveau sens du mieux. La flèche du temps c'est retournée et le progrès a changé de visage. On culpabilise? On peut toujours se dire que nos enfants feront encore pire, ou mieux, avec tout ça je ne sais plus...! J'ai du mal à croire que nous ayons à porter toute la faute des mauvais traitements infligés à "Gea". On est si peu de chose...mais si nombreux !" (07 avril 2016)
 
L'avis de Claude Reiss (90400 Bermont) 
Si l'homme savait....
(07 avril 2016)
 
L'avis de Claude Reiss (90400 Bermont) 
"Si nous sommes lucides, ce dont nous héritons ne nous accorde au mieux que le mérite de rendre à nos enfants l'emprunt des responsabilités qu'on leur laisse, de ce qu'on leur a enseigné ou oublié. A charge pour eux de faire mieux." (07 avril 2016)
 
L'avis de Pierre Pierre Emery (Lisbonne) 
"Belle phrase mais à quoi bon? les hommes politiques se moquent de l'environnement. Car la protection n'est qu'une décision politique." (07 avril 2016)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation
 





SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple




Citation du Jour
Ce qui compte aujourd'hui, c'est l'apparence : quand tu ne parais pas, tu disparais."
Smaïn
Donnez votre avis

Auteur du jour
Daniel Picouly  (9 citations)
"L'insolence aujourd'hui est le dernier des luxes."
 
Daniel Picouly
9 citations de Daniel Picouly

Thème du jour
Guerre  (227 citations)
 "Le mot Etat est identique au mot guerre."
Petr Alekseïevitch Kropotkine
227 citations sur le thème Guerre