créneau

nom masculin
"Créneau"
créneau , nom masculin ouverture Approfondir avec :
creneau , mot de 7 lettres creneaux , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Monter au créneau Sens : Défendre ses positions. Origine : Le mot "créneau" désignait au Moyen Age une découpe dans le sommet d'une tour ou d'un mur, qui jouait un rôle similaire à celui des meurtrières. Il permettait aussi bien de se couvrir que de s'exposer à l'ennemi. Petit à petit, on a utilisé l'expression "monter au créneau" pour figurer un homme politique qui défend ses positions en public, et qui doit donc s'exposer. Il s'agirait donc d'une comparaison de ceux-ci avec les archers qui devaient monter dans les tours et se cacher derrière les créneaux, mise à part qu'ici l'aspect protecteur de ces derniers a disparu.
  • Créneau porteur Sens : Opportunité. Origine : On parle de créneau porteur pour toute idée, notamment commerciale, qui est promise à un bel avenir. Le créneau, au Moyen Age, était une ouverture que l'on trouvait au niveau des remparts d'une bâtisse. Un créneau porteur est donc une ouverture, au sens figuré, vers la réussite.
  • "En vain quelques soldats fidèles ont voulu - Résister, à l'abri d'un créneau vermoulu ..." Victor Hugo