éligible

adjectif
éligible , adjectif
eligible , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur éligible
  • C'est quoi être éligible ?

    Le terme "éligible" dérive du verbe "élire". Être éligible signifie "pouvoir être élu", quel que soit le type de poste, à condition que son octroi passe par une élection. C’est une notion fondamentale en démocratie, où il est possible de perdre ce droit à être élu, c'est-à-dire de perdre son éligibilité. On peut ainsi être éligible à la présidence de la République, mais aussi au conseil municipal, ou au titre de délégué de classe par exemple. Cependant, dans une acception élargie du terme, on peut aussi être éligible à d’autres choses qu’à un poste démocratique, en particulier à des aides. On n’en reste pas moins dans un lien étroit avec la démocratie. On peut ainsi être éligible à des réductions ou crédits d’impôts, à des aides pour changer son chauffage, à des aides pour subvenir aux besoins de ses enfants, au chômage... Être éligible à une aide indique alors simplement qu’il faut remplir certaines conditions pour y avoir droit.
  • Quel est le contraire de éligible ?

    Le contraire de "éligible" est "inéligible". Cela signifie que vous avez perdu votre droit à être élu, et donc à participer à la vie démocratique de votre pays, de votre entreprise, de votre commune... Cela peut également signifier que vous n’êtes pas encore éligible. En effet, un âge minimum et certaines conditions sont imposés à toute personne souhaitant être élue à un poste. Être inéligible peut aussi signifier que vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de certaines aides de l’Etat : gratuité des transports, chômage, soutien financier dans le cadre de la transition écologique...
  • Quelles sont les conditions pour être éligible ?

    Les conditions pour être éligible dépendent de ce à quoi vous souhaitez être éligible. Être éligible n’est en effet pas un absolu : chaque organisme est libre de fixer ses propres règles d’éligibilité, et ce n’est pas parce que vous êtes éligible aux APL que vous le serez par exemple pour recevoir un vaccin. Dans le sens principal de l’expression cependant, il est question d’être éligible juridiquement aux postes démocratiques. Dans ce cas, les conditions pour être éligible sont d’être majeur (plus de 18 ans, sauf pour les élections sénatoriales où l’âge minimal est de 24 ans), avoir un casier judiciaire vierge et ne pas cumuler plusieurs mandats.