L'Internaute > High Tech
> Pratique > MP3
 PRATIQUE 
Novembre 2005

Transférer ses CDs au format MP3

En divisant par 12 la taille d'un album sans perte de qualité (de 600 à 50 Mo), le MP3 permet d'embarquer tout ou partie de sa discothèque sur un lecteur aux dimensions des plus réduites. A condition de maîtriser le processus d'encodage. Explications et tutoriel.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Tutoriel

Une fois équipé d'un baladeur numérique, on a souvent envie de profiter de ses CD audio avec son Walkman nouvelle génération. Il faut donc les enregistrer au format MP3. L'opération s'appelle encoder ou encore "ripper".

L'encodage, une étape incontournable...
A moins de posséder un lecteur enregistreur que l'on peut brancher directement sur sa chaîne Hi-Fi, l'encodage se fait par l'intermédiaire du PC et d'un logiciel spécialisé. Il s'agit d'enregistrer sur son disque dur les plages d'un CD en les compressant à la volée en MP3, avant de les transférer sur le baladeur.

Quelques mots sur le MP3...
Le MP3 est un format de compression dit destructeur. Certaines informations seront donc perdues au cours du processus. Mais les données supprimées ne sont pas choisies au hasard. L'algorithme de compression exclut en fait les fréquences inaudibles pour l'oreille humaine. Mais cette sélection peut être plus ou moins drastique et le son altéré, dégradé selon la valeur retenue pour l'échantillonnage.

Bien choisir l'échantillonnage
Exprimé en Kbps pour K bits par seconde, l'échantillonnage ou " Bitrate" (terme anglais) peut prendre différentes valeurs, comprises entre 32 et 320. L'échantillonnage est tout simlement la quantité de données conservées par seconde. Plus celui-ci est important, plus la qualité audio du MP3 augmente, mais il en va de même pour l'espace mémoire occupé sur le disque. Il faut donc déterminer le meilleur rapport qualité/espace mémoire.

Les valeurs clés
Echantillonnage
Propriétés
64 Kbps ce type de valeur, parmi les plus basses proposées, est à bannir. On a l'impression de tenir un mauvais enregistrement (son "garage")
128 Kbps valeur intéressante, en écartant les données relatives aux basses fréquences, que l'oreille humaine à du mal à percevoir lorsqu'elles sont concurrencées par des fréquences plus hautes, on optimise le poids des chansons.(A l'oreille les morceaux sembleront un peu plus aigus, conséquence des lignes de basses perdues)
192 Kbps valeur considérée comme équivalente à la qualité d'un CD. Utilisée notamment par les radios, elle est le plus souvent à privilégier.
224 Kbps et plus ces "bitrates" alourdissent le poids du morceau. Les données supplémentaires sauvegardées sont théoriquement inaudibles pour l'homme. Les audiophiles objecteront que le son est un peu plus profond...

» Suivre le tutoriel avec le logiciel Cdex

 
 Matthieu Berthelot, L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters