NOTRE GUIDE DES VINS
Retrouvez plus de 14 000 vins recensés dans le guide des vins de Linternaute.com. Consulter

  • Face à l'Himalaya, un vin chinois vole "au-dessus des nuages"

    Ils récoltent le raisin à la main au pied des contreforts de l'Himalaya, à plus de 2.200 mètres d'altitude, en fredonnant un chant traditionnel. Dans ce vignoble installé aux portes du Tibet, l'objectif est clair: donner enfin à la Chine un nectar de réputation mondiale.

  • En Espagne, du vin bleu chamboule les traditions

    Il y a cinq ans, cinq étudiants du Pays basque espagnol se sont lancé le défi de révolutionner un secteur et ont choisi celui du vin, considéré comme parmi les plus conservateurs, en créant un vin... bleu.

  • 10 bonnes raisons de se mettre à l'oenotourisme

    Parce qu'en France l'art du vin est inscrit dans notre patrimoine génétique, l'oenotourisme est devenu la bonne idée pour mêler terroir et loisirs.

  • Vin: le tonneau français veut continuer à rouler dans le monde entier

    Dans les ateliers de la tonnellerie Sylvain plane une odeur de brioche. Entourant un brasero, un cercle de douelles, planches incurvées qui forment les parois du tonneau, se laisse chauffer doucement pour donner au bois de chêne un parfum correspondant aux attentes du viticulteur.

  • Chypre vendange "le vin des rois et des dieux"

    Au coeur d'un des plus anciens terroirs viticoles d'Europe, de lourdes grappes de raisins sèchent à même le sol, colorant les champs de mauve et d'or. A Chypre, les vendanges pour le vin doux Commandaria, appellation d'origine protégée, battent leur plein.

  • Du blanc et des bulles, une passion hongroise

    Pour s'initier au "fröccs", boisson traditionnelle hongroise, il ne suffit pas d'apprendre à prononcer son nom. Ce mélange de soda et vin est confectionné selon un rituel méticuleux qui connaît un renouveau effervescent dans les bars de Budapest.

  • Foire aux vins : les dates 2018 par enseigne, déjà de bonnes affaires ?

    FOIRES AUX VINS 2018 - La foire aux vins de septembre est un moment fort de la rentrée pour les amateurs de bons crus. Découvrez les dates par enseignes et les règles à respecter pour faire de bonnes affaires.

  • La vendange 2018 devrait revenir à la normale, mais le réchauffement inquiète

    La vigne française devrait produire de nouveau normalement en 2018, entre 21% et 25% de plus qu'en 2017, année catastrophique marquée par des gels successifs, mais les viticulteurs s'inquiètent de plus en plus des effets du réchauffement climatique sur leur activité.

  • Vin rosé : le grand vrai-faux

    Cet été, il sera de tous les barbecues et de tous les apéros ! Le vin rosé annonce les beaux jours mais également toute une ribambelle d'idées reçues. Pour déguster le rosé comme il se doit, démêlez le vrai du faux.

  • Des millions de litres de rosé espagnol vendu pour du vin français

    Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus pour du vin français, selon un communiqué de l'administration, confirmant une information du Parisien.

  • Sous la glace, à 2.400 m d'altitude, du vin de Bordeaux se magnifie

    "Ça y est, on les a enfin sorties !": à coups de pelle, le vigneron bordelais Franck Labeyrie a longuement creusé avec plusieurs pisteurs d'une station de ski pyrénéenne pour récupérer son trésor, des bouteilles de vin enfouies dans la neige à 2.