Sommaire

 

En savoir plus

71% des lecteurs désapprouvent cette idée
 
71 % des lecteurs désapprouvent © L'Internaute Magazine
 

C'était la mesure la plus facile à mettre en place et sans doute la plus concrète au quotidien. Mais la plus impopulaire : la réduction de 10 km/h de la vitesse sur les routes et autoroutes était désapprouvée par 71 % des lecteurs. Seuls 12 % d'entre vous trouvent qu'il s'agit d'une "très bonne idée" et paraissent prêts à consentir cet effort. Mais il n'auront pas à le faire : lors de son discours sur le Grenelle, le 25 octobre, Nicolas Sarkozy a écarté cette idée au profit de celle de l'écopastille.

 

La situation actuelle

La vitesse d'un véhicule a un impact direct sur sa consommation de carburant, donc sur ses émissions de CO2. Pour certains, cette mesure permettrait même de réduire les congestions, qui provoquent de nombreuses émissions de CO2.On estime ainsi qu'une réduction de 10 km/h de la vitesse sur les routes pourrait permettre d'économiser 2 millions de tonnes de CO2 par an. Une idée déjà acceptée par la Fédération nationale des transports routiers qui, en septembre 2007, a proposé de réduire d'un tiers les émissions de CO2 des poids lourds en limitant à 80km/h leur vitesse.


Une mesure efficace, mais impopulaire

En revanche, les particuliers sont beaucoup plus réticents à cette idée, tout comme les constructeurs automobiles. L'une des pistes avancées dans le même contexte consisterait en effet à limiter la puissance des véhicules lors de leur construction pour que leur vitesse maximum soit de 160km/h. Un moyen très critiqué, et pour beaucoup, inutile étant donné la présence des limitations de vitesse réglementaires.


» Donnez votre avis : Qu'attendez-vous du Grenelle de l'environnement ?

 

La proposition

La première phase du Grenelle de l'environnement a consisté à faire travailler différents groupes sur des thèmes spécifiques. En tout, six groupes ont été définis. C'est le groupe "Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie" qui a proposé de limiter de 10km/h la vitesse des véhicules sur les routes.

 

 
Le groupe "Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie"
 

• "Rationaliser l'usage de l'automobile et amener les émissions moyennes de CO2 des véhicules automobiles en circulation de 176 g CO2/km à 130 g CO2/km en 2020 en combinant réglementation et incitation : réglementation à 120 g de CO2/km en moyenne sur les véhicules neufs en 2012 (au lieu de 130 g dans les discussions actuelles), réduction de vitesse immédiate de 10 km/h sur les routes et autoroutes, etc." éco-pastille annuelle avec un système de bonusmalus, conseils et formations pour l'éco-conduite, avec un accompagnement économique adapté pour les ménages et les salariés contraints d'utiliser leurs véhicules."

 
Source : www.legrenelle-environnement.fr


EN IMAGES  Les plus belles photos du film "Un jour sur Terre"
Diaporama Toutes les photos de paysages dans la Galerie photos


Magazine Environnement Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Craignez-vous un accident industriel en France comparable à celui qui s'est produit en Hongrie ?

Tous les sondages