L'Internaute > Photo Numérique >
Matériel > Appareils photo : le Wi-Fi s'y incruste
 DOSSIER 
Septembre 2005

Le partage : la planche de salut de l'appareil numérique

L'appareil photo est en train de se faire distancer par le photophone. Plus disposé au partage immédiat des images, le "téléphone appareil photo" devient le premier outil de prise de vue. La riposte de l'appareil photo numérique ouvre de nouvelles perspectives.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

100 milliards. C'est l'estimation du nombre de photos prises à l'aide d'un matériel numérique l'année dernière, contre 10 milliards en argentique. On peut difficilement dire que les nouvelles technologies de prise de vue n'ont pas pris le pas sur la photographie traditionnelle.

Photophones au top
Les ventes d'appareils photos numériques progressent, les constructeurs se battent pour grimper sur la première marche du podium. Mais fait notable et étonnant : les appareils photos ne constituent plus le premier instrument utilisé pour la capture d'une image.

Dossier
APN Wi-Fi ?
Test de l'ES-One
Sélection
Le partage
Le téléphone portable a réussi à tirer son épingle du jeu en proposant des appareils désormais capables de rassembler des fonctions multimédia telles que baladeur son, lecteur vidéo et appareil photo. Même si la qualité d'image n'est pas forcément au rendez-vous. Avec un nombre de pixels encore limité - 2 millions pour les plus récents - et une optique réduite, les images générées ne peuvent concurrencer celles des appareils dédiés.
Les prototypes de téléphones à 5 voire 8 mégapixels en cours de développement au Japon devraient à leur lancement bousculer le marché des appareils photos.

Partager, tout de suite, maintenant
En attendant, la qualité d'image est laissée de côté. Mais au profit de quoi ? Le boom du photophone découle finalement de l'utilisation de ses capacités communicantes. Aujourd'hui, le consommateur ne veut plus attendre. Transférer ses images sur son ordinateur, les trier, les télécharger sur un site Internet, les tirer sur papier… Le numérique, c'est rapide, mais pas suffisamment.
Selon Pierre Schaeffer, Directeur Stratégie & Services Marketing de Kodak, 60% des possesseurs d'APN ne transfèrent jamais leurs images sur leur PC, 70% ne les partagent pas du tout ou rarement. Cela rappelle un peu les photos argentiques entassées au fond de notre tiroir.
Pourtant, il précise que la tendance est de "partager des ambiances, des émotions". Ce qui fait tout l'intérêt d'un téléphone portable, selon le cabinet The Future Laboratory, est justement la possibilité de "partager immédiatement, via MMS, ses images ou ses petites vidéos" dans le but "d'échanger des émotions sur l'instant". Des fonctionnalités que l'on ne retrouve pas sur un appareil photo numérique classique.

Pierre Schaeffer nous prévient : "Les appareils photos doivent devenir interconnectables, sinon, il n'existeront plus". Nous voilà avertis. Et Kodak de nous annoncer enfin la sortie (en octobre) de son tout nouveau EasyShare One, le premier appareil photo numérique à intégrer des fonctionnalités Wi-Fi.

A nous le monde sans frontières directement depuis notre APN !

En savoir plus

» Notre dossier spécial Wi-Fi
» Trouver un point d'accès sans fil

Test : l'EasyShare One de Kodak Appareils photo : le Wi-Fi s'y incruste  
 
 Arnaud Baudry, L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement