L'Internaute > Photo Numérique >
Matériel > Appareils photo : le Wi-Fi s'y incruste
 DOSSIER 
Septembre 2005

L'innovation de la rentrée 2005 : l'APN Wi-Fi

Cette rentrée 2005 voit l'apparition d'une nouvelle espèce : l'appareil photo Wi-Fi.
Réelle révolution ou simple affranchissement du câble USB ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Les fabricants d'appareil photos et de téléphones portables ne savent plus ou donner de la tête. Alors que Samsung se diversifie dans l'appareil photographique et entend devenir 1er sur ce secteur d'ici à 2010 (comme tous les constructeurs…), Kodak et Nikon développent des fonctionnalités Wi-Fi sur leurs nouveaux modèles.

Au revoir les câbles
Pour Nikon, le schéma est simple : la connexion Wi-Fi remplace purement et simplement les encombrants câbles. Pour le moment, seuls le transfert sur son ordinateur personnel et l'impression directe des images sont possibles via les airs.

Visez, partagez
La vision de Kodak s'avère un peu plus ambitieuse. Le transfert des images est évidemment possible, mais bien plus loin que sur son simple réseau domestique. Kodak propose de s'en passer quasi-entièrement. On gagne en mobilité : vous pouvez prendre vos photos, les télécharger sur un espace web protégé (EasyShare Kodak Gallery) et les envoyer par mail via n'importe quel point d'accès public à Internet (hotspot ou freespot), directement depuis votre appareil photo. Vous partagez ainsi instantanément vos photos avec qui vous voulez. Devant ces innovations, on ne doute pas que les concurrents riposteront, générant ainsi d'autant plus de nouveautés.

Communiquer dans l'instant
Dossier
APN Wi-Fi ?
Sélection
Test de l'ES-One
Le partage
On peut néanmoins douter de la réelle pertinence d'un partage "sur l'instant" : même si l'image peut être envoyée par mail dans la minute qui suit son enregistrement, ce n'est pas pour autant qu'elle sera vue aussi immédiatement.
Ceci dit, ce n'est qu'un début. L'EasyShare One n'est que le premier d'une longue série de nouveaux appareils qui ne manqueront certainement pas d'élargir leurs fonctionnalités.
On peut imaginer par exemple que chaque appareil puisse non seulement envoyer mais également recevoir des images. Dans ce cas, le mot "partage" prend tout son sens.
Et pourquoi pas y intégrer un module de téléphonie mobile, mettant ainsi hors d'atteinte la concurrence des photophones ? Mieux encore : un système de téléphonie sur IP, d'autant plus intéressante qu'elle peut être gratuite.

Les appareils photos deviennent communicants. La frontière entre APN et téléphones portables se restreint. Quand l'appareil photographique deviendra téléphone portable, elle sera franchie.

  Appareils photo : le Wi-Fi s'y incruste Sélection : 3 modèles uniques au monde
 
 Arnaud Baudry, L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement