www.linternaute.com Savoir
L'Internaute > Savoir
> Mozart > A l'origine du génie
Sommaire

A l'origine du génie, son père

Suivante 

Wolfgang doit en partie son génie à son père, Leopold Mozart, qui sut très tôt révéler ses capacités musicales prodigieuses. Rencontre avec un homme souvent accusé d'avoir utilisé son fils.

Wolfgang Mozart n'avait que 6 ans lorsqu'il composa son premier menuet, le "Köchel 1".
Photo : portrait supposé de Mozart assis au clavecin par Thaddeus Heibling (1766-1767)

Un musicien modeste
Fils aîné d'une famille d'artisans et de relieurs d'Augsbourg, Leopold Mozart fut un musicien de moindre envergure que son fils. Il travailla pour le comte Thurn und Taxis en tant que violoniste en 1740. Il devint compositeur et maître de concert du prince-archevêque de Salzbourg en 1743. Ce fut en 1756 que naquît son fils Wolfgang dont il décèlera très vite le génie musical. Leopold n'a jamais été reconnu comme un grand musicien, mais plutôt comme un excellent pédagogue.

Un pédagogue incontesté
Auteur d'un "Traité en vue d'une méthode fondamentale pour le violon" en 1756, il se consacra à l'éducation musicale de son fils. Wolfgang révèla rapidement ses dons prodigieux. Il n'avait que 5 ans lorsqu'il se mit à jouer du clavecin et à peine 6 ans lorsqu'il composa sa première œuvre, le "Köchel 1", un menuet. Le talent de Wolfgang incita Leopold à organiser des concerts à travers toute l'Europe sous la forme de voyages initiatiques. Leurs chemins se séparèrent lorsque Wolfgang décida de s'émanciper à Vienne, la capitale artistique de l'Empire des Habsbourg. Veuf depuis 1778, Leopold finit ses jours dans la solitude en 1787 et ne revit son fils que deux fois.

Sommaire

 

Suivante 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page