Pour résumer

 

La domotique accuse un certain retard en France. Souvent taxée d'intérieur pour les riches, cette nouvelle technologie commence à s'ouvrir aux portes-monnaies de M et Mme" Tout le monde".

Living Tomorrow à Amsterdam. Photo © Michaël van Oosten

Depuis les années 80, les ingénieurs ont mis au point tout un système d'automatisation des fonctions de la maison. Lumière, alarme, volets, vidéo...Tout peut se contrôler en appuyant sur un bouton. Le maître-mot de la domotique est le confort absolu.

Les Américains ont mis au point un système de communication, le protocole X 10, qui ne nécessite aucun autre câble électrique que ceux déjà présents dans la maison.Tous les appareils se "parlent" entre eux par le réseau électrique, le tout supervisé par l'ordinateur central.

Les Français commencent à s'intéresser de près à ce confort high tech. En février 2007, le salon de la domotique a attiré beaucoup de monde.

 

En savoir plus

www.livingtomorrow.nl

www.domavenir.com

 


"Domotique"

Par Mariline Thébaut-Brodier
186 pages, Edition Publitronic-Elektor

Consulter les libraires

EN IMAGES

Tous les diaporamas Science


DOSSIER

La domotique s'invite chez vous

Piloter d'une main toutes les commandes électriques et numériques de la maison et faire des économies d'énergie, c'est désormais possible. Comment ? L'Internaute vous guide. Lire

La maison numérique

Découvrez les nouvelles applications de la domotique testées au Laboratoire d'Applications Numériques. Lire


INTERVIEW

"Je préfère parler de maison intelligemment conçue"

Interview de François-Xavier Jeuland, auteur de "La maison communicante". Il est venu répondre à vos questions en chat au sujet de la conception d'une maison intelligente.. Lire


Réalisé par Charlotte Portalis, L'Internaute Août 2007

  • 7 photos : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité