L'Internaute > Conso
> Chat > La maison communicante - François-Xavier Jeuland
CHAT
 
Juin 2006

"Je préfère parler de maison intelligemment conçue"

François-Xavier Jeuland, auteur de "La maison communicante" est venu répondre à vos questions en chat au sujet de la conception d'une maison intelligente.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

L'Internaute Magazine © Agathe Azzis
" Je rencontre au quotidien des gens qui souhaitent plus de confort dans leur maison."

Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

François-Xavier Jeuland : Plutôt que de parler de maison intelligente, je préfère parler de maison intelligemment conçue. Une maison ne sera jamais intelligente, ce sont ses habitants qui sont sensés l'être. Une maison intelligemment conçue permet plus de confort, de sécurité, d'économie d'énergie et est prête à s'adapter au monde du numérique et aux futurs besoins des utilisateurs.

Pensez-vous que les gens soient prêts à accueillir la domotique dans leur intérieur ?

Je ne connais personne qui veuille une maison domotique. Par contre, je rencontre au quotidien des gens qui souhaitent plus de confort dans leur maison par exemple. Parler de domotique implique une approche technique de la maison qui fait peur alors que la motivation ne peut être que fonctionnelle, axée sur le bien-être et le fait de faciliter la vie au quotidien. Par exemple, la diffusion sonore ou le home cinéma sont des fonctions qui font rêver et qui motivent les gens à s'équiper ou à prédisposer leur maison pour pouvoir ajouter ce type de fonctions plus tard. Le numérique ou le multimédia ont redonné une nouvelle impulsion à ce domaine et c'est cela aujourd'hui qui pousse les gens à s'équiper.

Pourriez-vous développer s'il vous plaît quand vous dites "s'adapter au monde du numérique" ?

Permettez-moi de faire l'analogie avec nos voitures. Elles sont devenues un concentré de technologies numériques capable de faciliter la conduite, augmenter la sécurité, distraire les enfants à l'arrière avec des lecteurs DVD... Pourtant personne ne parle de voiture intelligente et pourtant la voiture s'est adaptée au monde du numérique avec des centralisations de commande, toutes sortes de capteurs, un tableau de bord qui permet de savoir exactement ce que l'on consomme... Pendant ce temps, nos maisons sont restées désespérément archaïque avec des technologies d'il y a 30 ans comme la prise téléphone en T et des va-et-vient d'un autre âge. Pourtant nos modes de vie ont évolué et on a envie de "consommer" le haut débit, le multimédia, le MP3 dans toutes les pièces de nos maisons.

L'Internaute Magazine © Agathe Azzis
" La lourdeur du monde du bâtiment m'a convaincu qu'il était nécessaire d'informer le grand public."

Je voudrais savoir quel est votre cursus professionnel et qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Je suis ingénieur INSA (Institut national des sciences appliquées), diplômé en informatisation et automatisation des procédés et membre du réseau d'experts DomoConsulting. Après plusieurs années passées dans le monde du multimédia et d'Internet, j'ai eu envie de me concentrer sur l'utilisation de ces nouvelles technologies dans l'habitat, domaine qui m'a toujours passionné. Le retard constaté avec ce que j'avais pu voir à l'étranger, aux Etats-Unis par exemple, ou plus prêt de nous en Belgique, m'a donné envie de faire connaître au plus grand nombre les possibilités offertes aujourd'hui dans ce domaine. La lourdeur du monde du bâtiment, que ce soit de la part des promoteurs, des architectes et des électriciens, m'a convaincu qu'il était nécessaire d'informer le grand public, les gens qui ont un projet de construction ou de rénovation, qu'il ne faut pas subir le retard français mais au contraire imposer ses volontés et obliger tous les professionnels du domaine à évoluer.

Sur quelle technologie se base t-on pour réaliser des maisons intelligentes : est-ce qu'il a un ordinateur central grâce auquel on peut contrôler plus ou moins tous les objets de la maison ?

La notion d'ordinateur central n'est pas conseillée. On préfère mettre en réseau les différents équipements de la maison pour permettre de simplifier le quotidien, gérer des centralisation, des ambiances d'éclairage ou des scénarios de vie (exemple : je quitte la maison le matin en appuyant sur un simple bouton qui éteint toutes les lumières, descend les volets roulants, baisse le chauffage et active l'alarme). C'est cette mise en réseau des équipements et des différentes pièces qui m'a poussé à parler de maison communicante. L'ordinateur vient compléter l'installation pour superviser l'installation, commander les différentes fonctions sur écran tactile ou à distance par Internet.

Ce genre d'installation peut-elle me faire économiser de l'argent ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir ?

La motivation pour réaliser ce type d'installation ne doit pas être de faire des économies à court terme. Les coûts d'investissement, même s'il y a moyen de les maîtriser, sont évidemment plus élevés que pour une installation traditionnelle. Par contre, il est possible de rentabiliser cet investissement sur le long terme en optimisant les consommations d'énergie et en facilitant les réaménagement sans travaux onéreux. Cela permet également de valoriser son patrimoine car les gens sont demandeurs de maisons ou d'appartements intelligemment conçus.

L'Internaute Magazine © Agathe Azzis
"Certains architectes ont compris l'intérêt de la communication."

Il est tout à fait exact que le "consommateur" n'a pas du tout fait évoluer sa maison depuis des décennies du point de vue de la technologie ; il en est de même pour l'architecture : les maisons contemporaines ont beaucoup de mal à s'imposer. Les Français ont un esprit très vieillot concernant l'habitat. Comment pensez-vous que l'on peut faire progresser les mentalités ?

Cela passe par un effort de communication auprès du grand public. Le livre "la maison communicante", les conférences ou un chat sur L'Internaute rentrent pour moi dans cette logique ! Il faut également que les professionnels s'adaptent à ces changements et en parlent à leurs clients. Certains architectes ont compris l'intérêt de la communication. Je vous conseille par exemple de participer aux journées de la maison contemporaine qui auront lieu les 2 week-ends prochains et qui permettent de visiter des maisons d'aujourd'hui, commentées par les architectes qui les ont conçues. Parmi les 300 maisons ouvertes dans toute la France certaines sont particulièrement bien conçues d'un point de vue "nouvelle technologie". Plus d'informations sur le site www.maisonscontemporaines.com.

Les cybermarchands type ooshop.com travaillent-ils sur des services de réassort automatique du frigo ? Si oui, quels constructeurs sont partenaires ?Sinon, mais diantre, qu'attendent-ils ?

Malheureusement non, à ma connaissance. Il faudra attendre que le taux d'équipements des foyers en frigo "intelligents", c'est à dire capable de suivre l'état des "stocks" et d'être connectés aux serveurs du marchand. Cela viendra, c'est sûr, surtout avec l'explosion des étiquettes RFID qui permettent le suivi des produits du producteur au consommateur.

Est-ce qu'une maison intelligemment conçue est une maison qui reste fonctionnelle ?

Cela doit être la priorité absolue ! La technologie pour la technologie n'a aucun intérêt. L'accent doit être mis sur la facilité d'utilisation au quotidien. Un projet est réussi, pour moi, quand la technologie et les câbles se font discrets et quand tous les membres de la famille s'approprient le système.

Les FAI vont-ils jouer un rôle important dans la domotique de demain ?

Je pense qu'ils ont effectivement un rôle à jouer car l'adoption des nouvelles technologies passe inévitablement par la qualité des accès Internet et surtout par la diversité des offres de service en ligne. On peut imaginer par exemple que l'offre de courses en ligne dont on vient de parler soit co-proposée par le FAI et que les paiements ou les micro-paiements soient intégrés dans une facture unique. Plus globalement, tout ce qui simplifiera l'utilisation de ces nouvelles technologies poussera les gens à s'équiper et à les utiliser au quotidien.

L'Internaute Magazine © Agathe Azzis
"J'imagine une maison "sensible" capable de s'adapter aux besoins de chacun."

Je suis moi même ingénieur INSA (Toulouse). J'ai acheté votre livre et je suis en train de construire ma villa . Elle est au stade du gros œuvre et je n'ai pas encore eu le temps de lire votre livre. Ma question est la suivante : quel chapitre me conseillez-vous de lire en priorité?

Je vous conseille de commencer par le Chapitre 2 (Approche méthodologique) qui vous permettra de connaître les principales étapes de ce type de projet et les écueils à éviter ainsi que le Chapitre 3 (l'infrastructure réseau) qui vous donnera, je l'espère, toutes les clés pour expliquer à votre architecte et à votre électricien ce que vous attendez d'eux. Bonne lecture et bon courage !

La maison de demain c'est quoi ?

J'imagine assez bien une maison "sensible" capable de s'adapter de façon très personnalisée aux besoins de chacun. La technologie y sera probablement omniprésente mais de façon très discrète. Elle sera également très modulaire, très respectueuse de son environnement, focalisée sur le bien être de ses occupants et bien entendu extrêmement "communicante" !

 

Le site : Maisoncommunicante.com

Le livre : La maison communicante, François-Xavier Jeuland et Olivier Salvatori, Editions Eyrolles, 30 €

 

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quand achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

Tous les sondages