L'Internaute > Week−end
> Escapades > Presquîle de Giens
 ESCAPADE 
Novembre 2005

Presqu'île de Giens : déjà un pied dans la mer

Envie de redécouvrir tout le charme de la Côte d'Azur ? De se baigner dans une Méditerranée turquoise et de s'emplir les poumons d'un air délicieusement parfumé par les pinèdes aux alentours ? Votre prochain séjour sera peut-être dans la presqu'île de Giens, dans le département du Var.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

 

En savoir plus
Localisation : dans le Var, à un quart d'heure en voiture de Toulon.
- Office du tourisme de Hyères : www.ot-hyeres.fr

Y aller :
- En avion : Aéroport Hyères / Toulon Liaisons quotidiennes au départ de Paris toute l'année (durée de vol: environ 1h20)
-
En train : à moins de 4h30 de Paris par le TGV Méditerrannée direct : 76,20 euros l'aller simple. Voir aussi les correspondances avec Toulon.

Dépendante de la ville d'Hyères, la presqu'île donne l'impression de vouloir rejoindre le grand large. Cernée de toutes parts par la Méditerranée, qui reste là-bas relativement calme toute l'année, et surplombée par la célèbre Tour fondue, la presqu'île est l'un des "poumons écologiques" de la Méditerranée grâce à la présence en grande quantité de posidonie, une plante marine qui fournit l'oxygène à l'eau de mer.

Une fois sur place, difficile de ne pas goûter aux plaisirs balnéaires qui s'offrent au visiteur : planche à voile, kayak de mer, ski nautique, voile, plongée, avec également la présence d'un centre UCPA sur le front de mer. Mais les adeptes du farniente peuvent aussi y trouver leur compte, la presqu'île étant bordée de petites criques bien agréables et reculées, si l'on souhaite éviter les plages surpeuplées.

L'autre avantage de la presqu'île est qu'elle est toute proche de l'île de Porquerolles. Et s'il n'y avait qu'une seule excursion à faire durant le séjour, ce serait bien celle-là. Outre sa célèbre plage d'argent qui donne l'impression de visiter les Antilles, l'île de Porquerolles, à l'histoire très riche, jouit de privilèges climatiques idéaux : l'ensoleillement y est presque permanent (avec plus de 300 jours de soleil par an), les hivers y sont assez doux et les étés chauds, mais constamment rafraîchis par le vent marin. Enfin, les paysages y sont magnifiques. Si la plage d'argent semble bondée, la plage du Langoustier est toute aussi charmante et moins fréquentée.

En ce qui concerne les sorties, il faut s'attarder une soirée aux tables du restaurant "Grand Baie", doté d'une grande salle avec vue panoramique. Puis continuer la soirée en rejoignant la ville d'Hyères jusqu'au bar le "Patio", 12, rue des Marchands. Cette rhumerie concocte de délicieux cocktails et propose une variété de rhums assez impressionnante. Si l'on préfère rester en bord de mer, de nombreux cafés chaleureux ferment leurs portes assez tard le long des plages de la presqu'île. Les amateurs de camping seront enfin comblés par la présence d'au moins trois sites sur la presqu'île, prêts à accueillir leurs tentes.



DIAPORAMA : 4 points de vue de Giens et ses environs
 
 Johann Liard, L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page