Keith Haring ou l’art urbain faussement naïf

Keith Haring artiste peintre américain contemporain connu pour ses silhouettes pop et colorées a été mis à l'honneur le 4 mai 2012 pour ce qui aurait dû être son 54e anniversaire.

A l'occasion de son 54e anniversaire le 4 mai 2012 revenons sur cet artiste "pop" qu'est Keith Haring.

Keith Haring est un graffeur américain qui a conquis le monde en dessinant à la craie sur des trottoirs, murs et affiches dans le métro. Il a baigné dans le Pop Art du New York des années 80, côtoyant Madonna, Basquiat et Andy Warhol.

A 18 ans ilcommence ses études en création graphisme commercial dans sa ville natale : Pittsburg ;  puis continue ses études à l’école des Arts Visuels de New York. Il va tenter de multiples techniques telles que le collage, la peinture, la vidéo et explorer toutes les possibilités qu’offre l’art. Mais il reviendra vers le dessin et l’art urbain moyen comme moyen d’expression. En France il a effectué la fresque de l’hôpital Necker à Paris.

Il commence à dessiner à la craie blanche sur des panneaux publicitaires recouverts de papier noirs du métro de New York ses « Subway Drawings » répétitions à l’infini de formes et de silhouettes aux lignes vives et pleines. Ces graffitis dans le métro lui vaudront de nombreuses arrestations par la police.

Ces silhouettes sont sa marque de fabrique. Derrière leur coté naïf et coloré, Haring explore de nombreux thèmes qui lui tiennent à cœur tel que l’amour, le bonheur, la joie et le sexe mais aussi la guerre, la drogue les préjugés raciaux, la violence et l’oppression des homosexuels. Il va apprendre sa séropositivité en 1989 et va également la mettre en scène dans ses fresques.

Il meurt du Sida en 1990 à l’âge de 31 ans et laisse derrière lui une fondation, la « Keith Haring Foundation » (1989) venant en aide aux enfants et soutenant les victimes du Sida.

Le 9 mai 2012 les éditions Flammarion publient les journaux intimes de Keith Haring sobrement appelés "Journal" qu’il avait commencé à l’âge de 18 ans.

"Ma contribution au monde est ma capacité à dessiner. Je veux dessiner autant que je peux, pour autant de gens que je peux, et aussi longtemps que je peux." Keith Haring.