Ouibus : prix, destinations... L'offre de la SNCF pour rester dans le coup

Ouibus : prix, destinations... L'offre de la SNCF pour rester dans le coup Pour demeurer compétitive dans un marché des autocars libéralisé, la SNCF lance OuiBus, qui remplace iDBus. 130 lignes d'autocar se lancent sur les routes.

174 trajets à partir de 2016, 35 villes desservies en France : avec OuiBus, la SCNF ose une offre pour attirer ceux qui veulent se déplacer sans dépenser trop d'argent, quitte à perdre un peu de temps. La loi Macron étant rentrée en application cet été, la société des chemins de fer a tenu à réagir vite pour ne pas se laisser dépasser par des concurrents déjà rodés à l'exercice, comme le britannique Megabus, l'allemand Flixbus ou encore Eurolines. Que propose-t-elle exactement et à quels prix ?

OuiBus affiche des premiers prix à 5 euros, sur bon nombre de trajets, mais souvent à des horaires moins recherchées. Et il faut pour cela s'y prendre bien en avance. Plus les réservations sont faites tôt et plus les prix sont intéressants. A titre d'exemple, un Le Mans-Paris le 1er octobre est proposé 9 euros pour 3 heures ou 4h30 de trajet. Un Toulouse-Marseille vendredi 20 novembre vous coûte aujourd'hui 5 euros. Mais plus la date approche, plus les prix augmentent. OuiBus l'affirme clairement, assurant, malgré tout, que même à la dernière minute, les prix "avoisinent ceux du covoiturage". Comptez par exemple entre 19 et 35 euros un Paris-Amsterdam ce samedi 5 septembre.

EN VIDEO - D'ici fin 2015, au moins une cinquantaine de lignes seront ouvertes en France :

"Autocars: une cinquantaine de lignes d'ici fin 2015"

Les 174 trajets ne seront effectifs que dans les prochains mois, avec plus de 130 nouvelles destinations déployées entre et mi-novembre et début janvier. L'ensemble des destinations et tous les prix pratiqués sont à retrouver sur le site de OuiBus.

A terme, voici l'ensemble des villes couverts dans l'Hexagone et dans les pays limitrophes :

Le réseau OuiBus © SNCF - OuiBus