Détenu évadé à Angers : a-t-il commis deux meurtres durant sa cavale ?
[Mis à jour le 4 juillet 2023 à 19h01] Sa cavale a pris fin devant un immeuble en chantier près d'Angers. Le détenu âgé de 42 ans, qui s'est évadé il y a deux semaines de la prison d'Argentan (Orne) après une permission de sortie, a été interpellé ce mardi grâce à un signalement de vol de nourriture. Soupçonné d'un double meurtre, l'homme décrit comme "potentiellement dangereux" par les forces de l'ordre a tenté de prendre la fuite au moment de son interpellation en sautant du 3e étage avant de se blesser à la cheville dans sa chute, a précisé le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard avant d'ajouter que le suspect présentait une "vraie dangerosité" et que son interpellation est un "soulagement" pour tout le monde.
Les enquêteurs vont devoir maintenant retracer le parcours de l'homme durant sa cavale, entre le 20 juin, date à laquelle il n'a pas regagné la prison et le 4 juillet, date de son interpellation. Le procureur espère, notamment, s'appuyer sur d'éventuels témoignages pour refaire ce parcours, plus spécifiquement sur la période du 1er au 4 juillet. Dans le même temps, le suspect a été placé en rétention judiciaire par les enquêteurs. La garde à vue du suspect n'a pas encore débuté. "Il va s'en doute rejoindre une maison d'arrêt avant d'être placé en garde à vue pour être entendu pour deux faits de meurtre et une tentative de meurtre le tout en l'état de récidive légal" , a indiqué le procureur de la République d'Angers.
Le fugitif soupçonné notamment de deux homicides vient dêtre interpellé par les policiers de la BAC dans le Maine-et-Loire. Merci aux policiers et gendarmes mobilisés ces dernières heures et qui ont contribué à son arrestation.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 4, 2023
Qui est ce détenu qui s'est évadé ?
Les autorités qui avaient diffusé l'appel à témoin avaient simplement indiqué que l'homme, originaire de La Réunion, était âgé de 42 ans, précisant quelques critères physiques, accompagnés d'une photo de l'individu. Le fugitif, à la couleur de peau métis, mesure 1.85m et a une corpulence athlétique, aux des cheveux noirs frisés. Son identité n'a pas été divulguée.
Pourquoi était-il incarcéré ?
L'homme était en prison pour deux raisons : d'abord, à la suite d'une condamnation à 12 ans pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin ; mais aussi pour une peine de trois ans pour des atteintes aux biens aggravées. Par ailleurs, il avait tenté de tuer un surveillant de prison avec un marteau.
Quel a été son parcours depuis sa fugue ?
C'est le point central de l'enquête à venir : reconstituer son emploi du temps. Le détenu était parvenu à s'échapper de la prison le 20 juin grâce à une permission de sortie qu'il avait obtenue. Il n'était jamais retourné au centre pénitentiaire. Il semble avoir pris le train en direction d'Angers. A partir de là, les enquêteurs le suspectent d'avoir été l'auteur du meurtre d'une femme, son ex-conjointe, retrouvée décédée le 22 juin. Le 28, il aurait tenté de tuer une femme enceinte à Chailland, au nord d'Angers. Le 1er juillet, un homme est retrouvé mort à son domicile et sa voiture en feu. Le fugitif est là aussi suspecté du meurtre. Le procureur de la République d'Angers a indiqué que l'individu présentait un "profil criminologique dangereux". Son interpellation, à Angers, devrait permettre d'éclaircir ces points.