Explosion à Saint-Laurent-du-Var : des images et un dispositif spectaculaires, que s'est-il passé ?

Explosion à Saint-Laurent-du-Var : des images et un dispositif spectaculaires, que s'est-il passé ? L'explosion survenue dans le port de Saint-Laurent-du-Var n'a pas fait de victime. Mais il pourrait s'agir de faits criminels.

Une explosion, de la fumée puis des flammes. Les images sont impressionnantes. Mercredi 5 février, une explosion a retenti dans le port de Saint-Laurent-du-Var, au niveau du quai de la Pérouse, rapporte BFM Nice Côte d'Azur. Un important dispositif de pompiers a rapidement été déployé sur place, ajoute de son côté Nice Matin, qui précise que l'explosion, survenue vers 20 heures, aurait été entendue jusqu'à Nice-Ouest et Villeneuve-Loubet.

Les flammes seraient parties d'un premier bateau, qui a depuis coulé, avant de se propager à deux autres "d'environ 10 mètres", amarrés à proximité. Pas moins de 42 sapeurs-pompiers, huit engins de secours et deux bateaux-pompe ont été mobilisés pour faire face à l'incendie. Objectif premier des soldats du feu : éviter que l'incendie ne se propage au reste du port. 

Pour l'heure, on sait encore peu de choses sur les origines de l'incendie. Une enquête devrait être menée afin de faire toute la lumière sur les événements de ce mercredi soir. Mais selon Bernard Leporati, membre de la capitainerie du port de Saint-Laurent-du-Var interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, l'explosion pourrait être d'origine criminelle. Il affirme qu'un homme aurait été aperçu sortant du bateau qui a explosé peu avant que les premières flammes n'apparaissent sur les images de vidéosurveillance.