Le village de Blatten englouti en Suisse : pourquoi le scénario catastrophe des inondations s'éloigne ?

Le village de Blatten englouti en Suisse : pourquoi le scénario catastrophe des inondations s'éloigne ? Contrairement à ce que pensaient les autorités, ce vendredi matin, le lac n'a pas débordé pendant la nuit du 29 au 30 mai, contrairement à ce que pensaient les autorités. Toutefois, la situation reste encore incertaine…

Après l'éboulement, avant-hier, de millions de mètres cubes de glace et de roches ayant détruit la quasi-totalité du village de Blatten dans le sud de la Suisse, un lac artificiel s'était créé. Les restes du glacier détruit inquiétaient les autorités, car le lac grossissait d'heure en heure, faisant craindre un scénario catastrophe. Pour autant, il n’en a rien été. Vendredi vers midi, les eaux n’avaient pas dépassé le barrage qui s’est formé. Le scénario de la rupture progressive de la poche d’eau, qui avait été privilégié par les spécialistes plutôt que celui de l’effondrement immédiat, se confirme donc comme le rappelle Le Dauphiné libéré. Toutefois, 365 personnes ont cependant été évacuées par précaution, notamment celles qui vivent dans les zones les plus exposées.

Les experts restent prudents 

Les géologues restent encore interrogatifs sur la façon dont l’eau s’infiltre dans la gigantesque masse de débris. Des inquiétudes demeurent aussi pour les habitants situés tout en bas, dans la plaine du Rhône, où débouche la Lonza. Seize personnes de deux villages se situant en aval de la zone où l'éboulement s'est produit avaient déjà été évacuées mercredi 28 mai au soir. L'amas de pierres et de débris courait sur deux kilomètres de long sur la Lonza. Un barrage artificiel a été vidé pour contenir l'eau dégagée par le mur de glace, de terre et de roches, par précaution. Rappelons que la catastrophe a englouti le village de Blatten, qui avait été heureusement évacué plus tôt.

Dernières mises à jour

17:08 - Le personne disparue a été identifiée

La personne disparue à Blatten au cours de l’éboulement était un éleveur de moutons qui s’occupait de ses animaux au moment du drame. Les recherches pour retrouver l’homme porté disparu dans la région de Tennmatten, dans le Lötschental, ont été interrompues hier dans l’après-midi. Il s’agissait d’un homme de 64 ans. Il était éleveur de moutons.