Des gorilles manifestent à Londres

Pas un, ni dix, mais des centaines de gorilles qui arpentent, en groupe et en plein jour, une rue aussi fréquentée que les Champs-Élysées… C'est ni plus ni moins ce qui a eu lieu en plein cœur de Londres, le samedi 26 septembre. Et l'événement n'avait rien de nouveau puisqu'il s'agissait de la 20e édition annuelle du "Great Gorilla Run", la "Grande course des gorilles". Déguisées en primate au poil noir, ce sont plus de 600 personnes au total qui ont arpenté les 7 km qui séparent le Tower Bridge du Tate Modern, le long de la Tamise, en courant, marchant ou en dansant. Cela sous les yeux ébahis et un peu sceptiques des passants, habitants ou touristes de la capitale britannique…

L'évènement n'était pas l'initiative de quelques excentriques en mal de divertissement, mais une action très concrète de sensibilisation, menée par une association de défense des animaux, "The Gorilla Organisation". Le but : alerter la population sur la disparition programmée du grand singe d'Afrique. Selon le site Big Pond News, il y avait autant de participants à l'événement que le nombre de gorilles des montagnes vivant encore en liberté sur le continent africain. L'espèce est menacée par la destruction de son habitat, la chasse illégale, les fièvres et les maladies, mais aussi le trafic bébés gorilles ou des croyances fétichistes attribuant des pouvoirs surnaturels à son crâne, ses os ou encore ses mains.

Pour Jillian Miller, qui dirige "The Gorilla Organisation", l'événement vise davantage à éveiller les consciences qu'à récolter des fonds. Ces derniers s'élevaient cette année à 370 000 dollars (un peu plus de 250 000 euros).